RMC
Travail

"Je ne l'ai volé à personne": le salaire de Kylian Mbappé est-il "indécent"?

placeholder video
Kylian Mbappé assure ne pas savoir exactement combien il gagne. L'attaquant du PSG, dont le salaire est estimé à 72 millions d'euros par an, estime cependant mériter son salaire et assume les critiques. Sans critiquer l'attaquant français, on estime sur le plateau des "Grandes Gueules" que le "foot business" est néfaste.

Son salaire est tellement important qu'il n'en connaît pas le montant exact. Interrogé sur ses revenus, l'attaquant du PSG et de l'équipe de France Kylian Mbappé a assuré qu'il ne connaissant pas le montant exact de son salaire: "La vérité, c’est que je ne sais même pas quel est le chiffre exact", a reconnu le champion du monde 2018 lors d'une interview à Complément d'enquête.

"Je mérite l'argent que je gagne, je ne l'ai volé à personne. C'est un monde qui fonctionne différemment. Nous, on n'a fait que s'adapter à ce monde", a poursuivi Kylian Mbappé dont le salaire tournerait autour de 72 millions d'euros annuels, soit 6 millions par mois, faisant de lui le joueur le mieux payé d'Europe.

L'attaquant du PSG assure comprendre les critiques autour de son argent: "Quand on donne des sommes comme ça, ça va faire parler les gens mais j'ai appris à vivre avec ça et je n'ai aucun problème", assume Kylian Mbappé.

GG, set et match : Mbappé mérite-t-il de gagner autant d'argent ? - 19/01
GG, set et match : Mbappé mérite-t-il de gagner autant d'argent ? - 19/01
25:51

L'apogée du "foot business"?

Des critiques sur son salaire, il y en a justement sur le plateau des "Grandes Gueules" ce vendredi. Le restaurateur Stéphane Manigold, qui se revendique supporter du PSG, estime que le salaire de Kylian Mbappé est "parfaitement indécent" et "déconnant". Il déplore aussi l'attitude complaisante d'Elise Lucet. "On connaît les engagements 'anti-patron' d'Elise Lucet et c'est étonnant qu'elle n'ait pas creusé plus le sujet du salaire", abonde Olivier Truchot, qui se définit fan de Kylian Mbappé mais en veut au système du foot business.

"Les sommes n'ont plus de sens. Ce n'est pas Mbappé qui est en cause mais c'est le système. Georges Best, la légende du foot des années 60, touchait l'équivalent de 100.000 euros par an. Le sport business tue le foot, il y a des mercenaires et des joueurs qui ne sont plus attachés à leur club", ajoute-t-il.

"Il tire son épingle du jeu"

"Il vit dans un système qui est celui du football où l'argent n'a cessé d'augmenter, ce n'est pas la faute de Kylian Mbappé s'il est dans le foot business", défend de son côté l'économiste Frédéric Farah. "Lui, il tire son épingle du jeu, il sait négocier alors qu'il a une carrière courte comme tous les footballeurs. Il n'est pas moins méritant qu'un autre et s'il faut critiquer quelque chose, c'est le monde du foot", ajoute-t-il.

A 25 ans, Kylian Mbappé pourrait même se voir offrir une augmentation de salaire par le PSG. Alors que son contrat se termine en juin, le club de la capitale tente de faire prolonger l'attaquant, également courtisé par le Real Madrid.

RMC.fr