RMC
Politique

"Il fait ça pour son image": Emmanuel Macron veut (encore) convaincre Kylian Mbappé de rester au PSG

placeholder video
Le président de la République Emmanuel Macron a assuré vouloir tout faire pour que Kylian Mbappé reste le plus longtemps au PSG. Pour les "Grandes Gueules" ce jeudi sur RMC, le chef de l'Etat se mêle de sport en espérant redorer son image, mise à mal avec la réforme des retraites.

Partira? Partira pas? Le feuilleton Kylian Mbappé reprend. Pour la troisième année consécutive, le mystère plane quant au futur de l'attaquant français du PSG, qui a annoncé son choix de ne pas activer son année de contrat en bonus, qui l'aurait liée au club jusqu'en 2025. Dans ces conditions, le PSG semble décidé à le vendre dès ce mercato. Mais le joueur se dit prêt à honorer sa dernière année de contrat, au risque pour le club de le voir partir gratuitement l'été prochain.

Et comme l'année dernière, le feuilleton devient politique. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a réagi: "Où qu'il joue, Kylian sera admiré et une source d'inspiration pour nous tous, amoureux de sport. Beaucoup de sérénité sur tout ça", a-t-elle confié sur RTL mardi.

Le président de la République lui-même se dit concerné par l'avenir du meilleur buteur de Ligue 1. Emmanuel Macron a assuré ce mercredi à un jeune supporter parisien, qui l'interrogeait sur le futur de la star mondiale, qu'il allait tout faire pour qu'il reste au PSG: "Je n'ai pas de scoop mais je vais essayer de pousser pour", a-t-il répondu.

L'été dernier, déjà, le chef de l'Etat avait assuré être intervenu pour convaincre Kylian Mbappé de prolonger l'aventure au PSG alors qu'on l'annonçait au Real Madrid.

"Il pense que ça va le faire remonter dans les sondages"

Une implication du président de la République qui peut étonner, notamment ce jeudi sur le plateau des "Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story, alors que le contexte social reste tendu: "Dès qu'il y a une star qui traîne, il a du temps pour le rencontrer, il s'occupe de Mbappé alors qu'il n'a pas le temps de rencontrer les syndicats", s'étonne l'économiste Thomas Porcher. "Il faut se concentrer sur son terrain de jeu, il ne doit pas s'occuper de tout, il fait ça pour son image", ajoute-t-il.

"C'est de l'hypercommunication, associée à un égocentrisme ventripotent", tacle de son côté le prof d'histoire-geo Kevin Bossuet. "C'est incroyable. Le président de la République pense qu'en le prenant a parti, cela va tout régler. Et il pense que ça va le faire remonter dans les sondages!", conclut-il.

"Je n'interviens dans aucun transfert", s'était justifié Emmanuel Macron en 2022 après la prolongation de l'attaquant français au PSG. "J'ai eu une discussion avec Kylian Mbappé simplement pour lui conseiller de rester en France. Quand il est sollicité de manière informelle et amicale, c'est le rôle d'un président de défendre son pays", avait assuré le chef de l'Etat.

G.D.