"J'envoie mon CV": au chômage, un chauffeur routier de 61 ans appelle RMC et reçoit une offre

"La première chose qu'on regarde, c'est mon âge". Gérald, 61 ans, originaire du Morbihan, est chauffeur routier. Il doit encore cotiser durant quatre ans pour pouvoir profiter de la retraite, mais il n'arrive pas à retrouver de travail malgré sa motivation.
"Ils ne regardent même pas mes compétences", souffle-t-il. "Hier, j'ai eu un appel, je leur ai dit que je préparais mon sac immédiatement et que je venais chez eux car c'était à une heure de route. Et on m'a répondu qu'avec mon âge, ils ne pouvaient pas se permettre et qu'ils préféraient prendre un jeune", narre-t-il, expliquant qu'il continue pourtant de renouveler son permis tous les deux ans, comme le demande la profession.
Il touche pour le moment environ 1.100 euros d'indemnisation, contre 3.000 euros quand il travaille. Il tente parfois des remplacements en intérim qui se libèrent souvent durant les vacances scolaires, mais une solution trop précaire et instable.
Une proposition arrive en direct
Magie de RMC, Jean-Sébastien, responsable dans une société de transport, a entendu son témoignage en direct dans Apolline Matin ce vendredi.
Si son entreprise est basée en Charente, des chauffeurs basés dans diverses zones géographiques du nord-ouest sont tout de même recherchés, notamment entre Orléans et Rennes, et il propose ainsi à Gérald d'entrer en contact avec lui. "Moi, je suis prêt. Vous me donnez les coordonnées, je l’appelle et je lui envoie mon CV", répond Gérald au micro d’Apolline de Malherbe. Ne reste plus qu'à transformer cette magie en emploi stable.