L'audience de la dernière chance pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort

C'est l'audience de la dernière chance pour les salariés de Ford à Blanquefort (Gironde). La cour d'appel de Bordeaux doit décider ce mardi si le tribunal de grande instance est compétent pour juger de la légalité de la fermeture de l'usine, intervenue le 24 juillet dernier. L'audience a lieu à 16h30. Plusieurs dizaines de salariés sont attendus devant le tribunal, à l'appel de la CGT.
850 salariés travaillaient dans cette usine de boîtes de vitesse. La CGT a attaqué le groupe Ford pour faire annuler le plan de licenciements. D'abord parce qu'elle estime que l'usine de Blanquefort était viable et que le constructeur automobile se porte bien, au niveau mondial. Ensuite parce qu'il a refusé un repreneur qui lui tendait les bras.
La moitié des salariés ont déjà tourné la page
C'est ce que va plaider ce mardi l'avocat du syndicat pour faire reconnaître le caractère illégal de la fermeture de l'usine. Les juges devront ensuite décider si c'est à eux de trancher cette question.
Mais s'ils se déclarent à nouveau incompétents, comme ils l'avaient déjà fait début juillet en première instance, c'en sera fini des espoirs de ceux qui comptent toujours sauver l'usine.
Mais la plupart des 850 ex-salariés de Ford Blanquefort ont déjà tourné la page, la moitié d'entre eux est partie en pré-retraite ou a été embauchée ailleurs.