RMC
Travail

"La jeunesse, cassez-vous!": le cri du cœur de Mourad Boudjellal face aux faillites d'entreprises

placeholder video
Alors que la France fait face à une vague historique de défaillances d'entreprises en 2024, l'entrepreneur des Grandes Gueules Mourad Boudjellal estime que l'avenir est ailleurs. Il invite les jeunes à quitter le pays dans une diatribe lancée au bord des larmes.

Les défaillances d'entreprise explosent en France. En 2024, on a recensé un record de 67.830 faillites de sociétés, selon le président de la CPME, la Confédération des petites et moyennes entreprises. Un "seuil historique", selon le cabinet Altares, qui menacerait 256.000 emplois, particulièrement dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire.

Une situation qui inquiète l'entrepreneur Mourad Boudjellal qui estime que le futur de la France est sombre et conseille aux plus jeunes de partir ailleurs: "La jeunesse, cassez-vous de ce pays. Il n'y a plus d'avenir dans ce pays, si vous êtes un jeune entrepreneur et que vous avez des envies, ce n'est plus en France que c'est possible", estime-t-il ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules.

"Dans ce pays, si demain vous réussissez, vous êtes un criminel. Vous allez vous faire emmerder toute votre vie. Si demain vous créez des richesses on va vous montrer du doigt", déplore l'entrepreneur.

"Les politiques ont foutu le pays en l'air et ils sont toujours là"

"Ça me peine de le dire. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas aimer la France mais aujourd'hui, ce pays est parti, il est fini", poursuit Mourad Boudjellal au bord des larmes sur RMC et RMC Story.

Les responsables de la mauvaise situation économique sont tout trouvés. Ce sont les politiques dans leur ensemble! "On a une classe politique larguée, ils sont en train de tuer le pouvoir d'achat des Français, de tuer les entreprises. Ils sont en dessous de tout".

"Ils ont foutu le pays en l'air et ils sont toujours là. Ils ont tout loupé depuis 50 ans, ils nous ont mis dans la merde et ils sont toujours à l'Assemblée. Vous avez gaspillé tout l'argent que ce pays a sucré avec une imposition surdimensionnée, c'est pour ça qu'aujourd'hui il faut se casser de ce pays", lance-t-il.

Entreprises : fermetures en masse - 24/01
Entreprises : fermetures en masse - 24/01
20:10

Des causes multiples, de nombreux secteurs touchés

Les causes de ces défaillances sont multiples. D'abord les charges sociales alors que le gouvernement compte encore imposer les entreprises. Mais aussi les PGE, les prêts pendant le Covid qu'il faut désormais rembourser et les prix de l'énergie alors que les prix à la pompe repartent à la hausse.

Tous les secteurs sont touchés. L'immobilier est toujours sous tension, l'action sociale souffre énormément, tout comme le transport. Et dans la restauration, ce sont 20 établissements qui ferment chaque jour.

G.D.