La Mayenne, un des rares départements français à connaître une situation de quasi-plein emploi
Emmanuel Macron ne veut pas faire de "triomphalisme", même si cela témoigne de "l'efficacité des politiques conduites". C’est de cette façon que le président de la République a réagi aux bons chiffres de l'emploi, jeudi.
Le taux de chômage a reculé à 8,1 pourcent l'an dernier, son plus bas niveau depuis 2008. Des résultats encourageants voire même encore un peu mieux dans certains. Avec un taux de chômage à 5,5%, la Mayenne est l'un des rares départements français à connaître le quasi plein emploi. Un territoire à la fois agricole et industriel avec une situation géographique stratégique. C'est ce qui en fait un département attractif selon Samuel Tual président du MEDEF Pays de la Loire.
"Le département est attractif pour venir vivre et travailler. Nous avons un tissu économique dense avec beaucoup de TPE, PME, et grands groupes, mais bien répartis. Il n’y a pas un secteur d’activité dominant dans le territoire", affirme-t-il.
Des difficultés pour recruter
Cette situation de quasi plein emploi a tout de même un inconvénient. Dans certains secteurs, les chefs d'entreprise ont du mal à recruter. C'est le cas de Vincent Lessage. Il est président d'une entreprise de transport à Laval. Il lui manque encore aujourd'hui 20 chauffeurs.
"On dispose d'un réservoir très faible, de demandeurs d'emploi qualifié dans notre domaine. Il faut aller les chercher, les former pour être attractif", indique-t-il.
Selon une étude récente de la chambre de commerce et de l'industrie de la Mayenne, une entreprise sur deux aurait des difficultés à recruter.