RMC

Le sentiment d'inutilité au travail touche de plus en plus de Français

-

- - -

CA VOUS CONCERNE - Le travail, c’est l’ennui. En tout cas pour une écrasante majorité de Français: 9 salariés sur 10 s'ennuieraient au travail selon un sondage réalisé par Opinion Way pour Elevo.

C’est sans appel. Les Français s'ennuient au travail. La question qui était posée: “Pensez-vous que les gens s’ennuient dans leur pratique professionnelle"? Résultat: oui, ça arrive parfois pour 64% des personnes interrogées, et c’est même oui ça arrive souvent pour 25%. Au total ça nous fait donc 9 salariés sur 10.

Ca concerne surtout les grandes entreprises, parce que si on regarde les TPE, seuls 9% s’y ennuieraient. Forcément on imagine bien que dans les petites ou très petites entreprises il faut tout faire un peu tout seul, et on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer, par rapport à certains emplois de bureau.

D’ailleurs pour 60% des personnes interrogées l’ennui est plus important dans l’administration que dans le privé. L’image du fonctionnaire qui ne fait pas grand-chose reste quand même tenace.

Pourquoi on s’ennuie au boulot?

Justement, la principale raison de cet ennui, c’est bien le manque d’intérêt du travail à faire, c’est ce que pensent 2 personnes sur 3. La moitié éprouve un sentiment d’inutilité. Et ça c’est vraiment quelque chose qu’on voit de plus en plus avec la crise sanitaire, les Français ont besoin de retrouver du sens dans ce qu’ils font.

Les collègues aussi sont cités dans les raisons de l’ennui au travail, des collègues assommants, ça n’aide pas à s’éclater dans son boulot ! C’est souvent aussi que les collègues reviennent pour les problèmes au travail. D’ailleurs 6 personnes sur 10 pensent qu’on s’ennuie plus en présentiel qu’en télétravail. Rien de mieux que d’être tranquille tout seul.

Quelles solutions?

Les salariés veulent être écoutés ! 70% pensent que LA solution c’est que leur hiérarchie favorise leurs initiatives et qu’elle les laisse être davantage force de proposition.

Dans les autres solutions il y a le fait de s’engager auprès d’une ONG ou de participer à des salons professionnels. La formation aussi est un bon moyen de rompre l’ennui.

Et puis il y a les petites choses que l’entreprise peut mettre en place, c’est paradoxal par rapport à ce que je disais sur les collègues ennuyeux, mais les salariés veulent aussi des moments partagés, de la convivialité, plus de pots, l’installation de bars, restaurants, terrasses, jardins sur leur lieu de travail. Evidemment en ce moment c’est un peu compliqué, pour ça, il va falloir encore attendre.

Géraldine de Mori (édité par J.A.)