RMC

Le SMIC horaire allemand augmente de 25%, faut-il faire pareil en France?

12 euros: ce sera bientôt le niveau du SMIC horaire allemand. C’était l’une des principales promesses du futur chancelier allemand Olaf Scholz.

La promesse de campagne devrait être tenue en Allemagne. La proposition d'augmentation du SMIC allemand devrait être entérinée par l’accord de gouvernement signé par la coalition "feu tricolore" qui rassemble le Parti social-démocrate (SPD), le Parti libéral-démocrate (FDP) et les Verts.

Ce qui correspond quand même à une revalorisation de 25% du salaire minimum dès l’année prochaine, puisqu’il passera donc de 9,60 euros de l’heure à 12 euros brut. A titre de comparaison, le SMIC horaire brut français est de 10,48 euros.

A qui cette augmentation va-t-elle profiter?

Pas tellement à l’industrie, dans laquelle les salaires sont la plupart du temps plus élevés que le salaire minimum. Il y aura tout de même 10 millions de salariés qui vont profiter de cette hausse.

Il y a notamment les salariés du tertiaire travaillant dans la restauration ou le commerce qui ne sont pas toujours couverts par une convention collective. Les travailleurs exerçant des petits boulots limités à 10 heures seront également les principaux bénéficiaires.

Enfin, les salariés gagnant plus que le salaire minimum pourront eux aussi profiter de cette mesure si leur accord de branche prévoit de maintenir un certain écart de rémunération avec le salaire minimum.

La "Bundesbank", la banque fédérale d'Allemagne, adresse tout de même un bémol, et estime que ce serait mauvais pour l'inflation, et ainsi pour l’emploi.

>>> A LIRE AUSSI - Covid: faut-il avancer ou rallonger les vacances de Noël?

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)