Les entreprises dirigées par des femmes seraient plus rentables
Un palmarès dressé par "Women Equity" s’est penché sur les PME et ETI (Entreprise de taille intermédiaire) françaises dirigées ou codirigées par des femmes. Quand on les compare aux entreprises de même taille, dans le même secteur, elle sont plus rentables.
Celles dirigées par des hommes affichent une rentabilité moyenne de 6%, contre 8% pour les femmes. Plusieurs raisons nous dit-on: les femmes dirigeantes sont encore peu nombreuses, et seraient donc surmotivées.
Bruno Le Maire favorable à des quotas
Elles considèrent qu’on ne leur fera pas de cadeaux, et ne prennent rien pour acquis. Notamment en matière d’accès aux financements. Elle savent que ce sera plus dur pour elles face aux banques, elles seraient donc plus attentives "à la performance" et à la rentabilité de leur entreprise.
Lundi, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est dit favorable à l'instauration de quotas dans les instances dirigeantes des entreprises pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes. Une cause pour laquelle il souhaite le dépôt d'une proposition de loi à la mi-mars.