RMC
Travail

Les entreprises veulent moins recruter cette année

Des employés en plein travail (illustration)

Des employés en plein travail (illustration) - AFP

Cette année, les entreprises comptent moins recruter, dans la plupart des secteurs.

Après deux années exceptionnelles, les intentions de recrutement des employeurs diminuent en 2024. Les entreprises ont manifesté le besoin de recruter 2,78 millions de personnes cette année, selon l’enquête annuelle sur les besoins en main d’œuvre que vient de publier France Travail. C’est 8,5% de moins qu’en 2023, ce qui nous ramène au niveau d’avant-Covid.

Le refroidissement du marché du travail est perceptible à travers tous les indicateurs: le nombre de sociétés prévoyant d’embaucher baisse, le nombre d’embauches prévues par établissement stagne (quatre personnes en moyenne).

Il est perceptible dans tous les secteurs sauf l’assurance et la finance, mais plus particulièrement dans la construction (-18%) et le commerce (-13%). A noter que les grandes entreprises semblent plus frileuses que les PME dans leurs projets de recrutement.

Et comme il y a moins de visibilité, les intentions de recrutement en CDI direct diminuent assez fortement (54 à 38%).

Des secteurs avec encore beaucoup de besoins

Quels sont les métiers les plus demandés? Les intentions d’embauche sont nombreuses pour les métiers de l’hôtellerie-restauration. Beaucoup de besoins aussi dans l’agriculture et la viticulture (mais des besoins saisonniers), dans l’entretien, les soins et l’aide à domicile. Ce sont les secteurs dans lesquels les besoins ont le plus augmenté depuis 2019.

Les métiers qui ont moins de besoins en nombre mais pour lesquels il est le plus compliqué de trouver l’oiseau rare, ce sont beaucoup d’artisans (couvreurs, carrossiers auto…). Et le métier où il y a le plus de besoins et le plus de difficultés, c’est les aides à domicile.

Emmanuel Lechypre