RMC
Travail

Les Français devant travailler le 18 septembre, jour de grève, déjà inquiets: "Ça rajoute du stress"

placeholder video
La mobilisation de jeudi s'annonce très suivie. Deux fois plus que la semaine dernière pour le mouvement "Bloquons-tout" selon les services de renseignement qui attendent 400.000 personnes dans les rues. De fortes perturbations sont à prévoir dans les transports et les écoles et les salariés vont devoir s'adapter pour se rendre au travail.

Plusieurs secteurs comme les transports ou l'éducation devraient être fortement perturbés par la grève du 18 septembre. La mobilisation s’annonce forte notamment bien plus importante que pour la journée du 10 avec le mouvement “Bloquons-tout”. Alors les salariés qui comptent travailler doivent revoir leur organisation.

Avant d'arriver au bureau, Alexandra passe une heure et quart dans les transports en commun. Impossible pour elle de travailler à distance alors elle redoute la journée de jeudi.

“Je sais que ça va être très compliqué d’aller jusqu’au travail. Ça rajoute du stress en plus, mais je n’ai pas vraiment le choix”, appuie-t-elle.

Pas le choix, alors elle va prendre son mal en patience. Elle s'attend à voir son temps de trajet doubler à cause des grèves. Lucie, elle, travaille dans la joaillerie. Jeudi, elle se rendra à son travail à pied. “Je vais mettre une petite heure. Peut-être que j’arriverai un peu plus tard, mais ce n’est pas très grave”, assure-t-elle.

Le télétravail, la solution?

La semaine dernière, lors de la journée de mobilisation, l'entreprise de Guillaume était presque vide, beaucoup étaient en télétravail. Une solution qui a ses limites pour lui. “Ça marche une journée, une deuxième journée… Mais il ne faut pas que ça se renouvelle trop souvent parce qu’il y a un réel impact pour l’entreprise, pour les gens”, pointe-t-elle.

Mais que risque un salarié qui serait dans l'impossibilité de se rendre au bureau ? David Guillouet est avocat du droit du travail.

“Il ne peut pas faire l'objet de sanction parce qu’il n’est pas en situation d’absence injustifiée. Soit l’entreprise et le salarié s’accordent pour que le télétravail soit mis en place ou alors le salarié pourra poser un jour de congé”, appuie-t-il.

Et en cas de retard, votre seule obligation est de prévenir votre employeur. Mais attention, vous risquez une retenue sur salaire pour le temps où vous n'étiez pas présent.

Lou Garnier avec Guillaume Descours