RMC
Travail

Les retraites complémentaires du privé vont être revalorisées de 4,9%

placeholder video
Les pensions complémentaires des ex-salariés du privé seront revalorisées de 4,9% à compter du 1er novembre, au niveau de l'inflation, ont annoncé les organisations syndicales et patronales gestionnaires du régime Agirc-Arrco, qui doivent encore signer l'accord décroché dans la nuit de mercredi à jeudi.

Une bonne nouvelle ce jeudi matin qui concerne tout de même 13 millions de Français. Après de longues heures de négociations, syndicats et patronat ont finalement trouvé un accord dans la nuit de mercredi à jeudi sur les pensions complémentaires des retraités du privé. Elles vont être revalorisées de plus 4.9% dès le mois prochain. C’est au niveau de l’inflation.

L’autre bonne nouvelle de ces négociations, c’est la suppression du malus, une décote de 10% qui s’appliquait sur les ex-salariés qui refusaient de travailler un an de plus. C’est terminé pour les nouveaux retraités dès le 1er décembre prochain. Et pour les retraités actuels, ce sera en avril 2024.

Un groupe de travail sur la question des petites pensions

L’accord reste encore à signer, mais il est rendu possible grâce à la vigueur des comptes de l’Agirc-Arrco, 68 milliards d’euros en réserve, un trésor de guerre dans lequel le gouvernement menace de se servir.

C’est hors de question, disent en chœur syndicats et patronat. Alors pour tenter d’éviter une ponction de l’État, un groupe de travail va étudier la question des petites pensions de retraite, et devrait aboutir à la fin du premier semestre 2024.

Guillaume Descours avec Romain Houg