RMC
Travail

Manifestation à Paris: 11.490 contrôles et 90 interpellations en marge du rassemblement

RMC
Soixante personnes ont été placées en garde à vue alors que des heurts ont éclaté place de la République à mi-chemin de la manifestation et place de la Nation à l'arrivée.

La Préfecture de police de Paris a annoncé ce jeudi sur son compte Twitter avoir effectué 11.490 contrôles et avoir procédé à 90 interpellations en marge de la manifestation parisienne. Le parquet de Paris a par ailleurs précisé que 60 personnes avaient été placées en garde à vue.

Le cortège parisien contre la réforme des retraites est parti de la Gare du Nord pour rallier la place de la Nation. Les autorités redoutaient la présence de blacks blocks et avaient pris un arrêté pour faire fermer les commerces situés le long du parcours. 

À mi-chemin place de la République, des heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants. Une remorque de chantier a été retournée et incendiée. et plusieurs vitrines brisées tandis que les forces de l'ordre essuyaient des jets de projectile et répliquaient par des tirs de lacrymogène.

Si la manifestation a finalement pu reprendre son chemin, de nouveaux heurts ont éclaté place de la Nation à l'arrivée du cortège.

RMC