RMC
Travail

Métiers en tension: cuisiniers, agriculteurs salariés, et ouvriers du bâtiment bientôt listés

placeholder video
La nouvelle liste des métiers en tension doit être finalisée cette semaine. Devraient désormais y figurer le bâtiment, l'agriculture, les aides à domicile ou encore la restauration. Cette liste servira de base de référence pour accorder des titres de séjour aux travailleurs immigrés sans papiers. Et elle doit désormais être validée par les partenaires sociaux.

Le gouvernement a présenté vendredi une nouvelle liste regroupant 80 de métiers en tension, base de référence pour accorder des titres de séjour aux travailleurs immigrés sans papiers.

Ce registre, issu "des concertations avec les différentes fédérations professionnelles par région", montre que les métiers concernés par des tensions de recrutement "peuvent aussi être différents en fonction des régions et des départements", a souligné la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet.

Les organisations syndicales et patronales doivent en débattre cette semaine avant une publication au Journal Officiel. Les cuisiniers, les agriculteurs salariés, les ouvriers du bâtiment devraient figurer parmi ces métiers prioritaires. Cette liste compte 80 professions.

"Une situation qui était attendue depuis 2021"

C’est en Île-de-France où le nombre de métiers prioritaires est le plus important, suivi par la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il aura fallu plus d’un an pour établir la liste des métiers en tension. La dernière version datait de 2021, avec des données rassemblées en 2008. Une liste qui était très attendue par les syndicats, le patronat et de nombreuses associations.

“C’est une situation qui était attendue depuis 2021. En 2024, sous la pression économique, cet été, on l’a tous vu, des restaurants fermer le déjeuner à midi parce qu’ils n’avaient pas d’employés. Donc c’était indispensable. Ça a mis du temps parce que ce sujet économique important s’est télescopé avec des sujets d’immigration”, indique Michel Picon, Président de l’U2P.
L'invité de Charles Matin : La liste des métiers en tension élargie - 24/02
L'invité de Charles Matin : La liste des métiers en tension élargie - 24/02
5:39

Tous espèrent maintenant qu’elle permettra de simplifier les régularisations de demandeurs d’emploi sans papiers, absolument indispensables dans certains secteurs d’activité.

Les restaurateurs particulièrement en attente

Pour les restaurateurs, c'était une demande de longue date. Sandro est à la tête d'un restaurant et comme beaucoup, il a du mal à recruter des employés. "La restauration ça ne fait plus rêver. Les gens n’ont plus envie de faire des 50, 60 heures semaines", indique-t-il.

C’est la raison pour laquelle Sandro emploie des personnes qui ne sont pas ressortissantes de l'Union européenne.

“Là j’ai deux personnes de nationalité ukrainienne, avant j’avais un Malien. Ils sont topissimes. Ils viennent, ils travaillent, ils sont de bonne humeur, ils ont envie, ils n’ont pas le téléphone scotché à la main”, décrit-il.

Si leur profession est considérée comme métier en tension, ces salariés de la restauration seront prioritaires dans les procédures de régularisation. “Je pense que c’est bien que l’Etat donne un coup de pouce aux gens qui ont envie de s’impliquer dans l’activité économique du pays”, pointe-t-il.

Avec ce nouveau statut, le restaurateur Bernard Marty, président du syndicat UMIH des Bouches-du-Rhône espère plus de stabilité dans les équipes.

“On a tous, moi y compris, perdu des salariés parce que leurs documents ne sont pas renouvelés. C’est dommage parce que les gens qui s’intègrent, il faut les conserver”, appuie-t-il.

Les organisations syndicales et patronales doivent désormais débattre cette semaine de cette nouvelle liste des métiers en tension, avant une publication au journal officiel.

Jean-Wilfrid Forquès et Anna Jaujard avec Guillaume Descours