Moins de courrier, recrutement en baisse... Le métier de facteur menacé ?

La Poste recrute de moins en moins de facteurs. Le nombre d'offres d'emploi pour ce métier a baissé de 22% en un an selon des données du groupe Randstad et Golden Bees, publiées par Le Figaro mardi. Un chiffre démenti par La Poste qui répond, sur BFMTV, qu'il "n'y a aucun fondement, nous recrutons en moyenne par an 4.500 facteurs".
Ils sont 65.000 aujourd'hui en France mais ce nombre devrait fortement diminuer dans un avenir proche. Une baisse de 34% des effectifs de facteurs est attendue dans le monde lors des cinq prochaines années, selon le dernier rapport sur l'emploi du Forum économique mondial.
Dans certaines communes, comme à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, les habitants ressenttent déjà la baisse des effectifs. "Avant on le voyait le facteur, là on ne le voit même plus", se désole Rolande. Cette retraitée s'attriste de la perte d'un lien social:
"Il passait pour le calendrier en fin d'année, donc on discutait. Franchement tout a changé, c'est désagréable pour nous, ça nous manque", regrette une habitante des Bouches-du-Rhône
Les passages sont moins fréquents dans certaines zones depuis une réorganisation de La Poste, il y a 3 ans. "Ça m'est arrivé d'attendre un recommandé et de ne pas le recevoir, ou alors de le recevoir beaucoup plus tard", remarque Michelle, qui a également remarqué que le facteur ne passait plus tous les jours.
Vers la suppression des tournées quotidiennes ?
Problème, au sein de la profession, la baisse des effectifs augmente la charge de travail, selon les principaux intéressés. "Les collègues voient leurs tournées grandir chaque année, du fait de la suppression d'autres. La Poste évalue parfois au doigt mouillé la charge de travail et ça fait des tournées trop longues, et souvent des collègues fatigués", explique Pascal Frémont, facteur et militant au syndicat Sud-PTT.
Cette réorganisation est notamment liée à la baisse du nombre de courrier. "Évidemment que la dématérialisation des opérations est ressentie depuis des années", reconnaît ce dernier.
Le volume du courrier a fortement diminué. Il représentait 15% du chiffre d'affaires de La Poste en 2023, contre 50% en 2010 selon un rapport de la Cour des Comptes publié en février. Pour cette raison, l'institution a conseillé de mettre fin aux distributions quotidiennes des facteurs, dans le but également de réduire ses dépenses et améliorer la situation financière du groupe.