RMC
Travail

Nouveaux régimes de retraite: qui sont les gagnants, qui sont les perdants ?

placeholder video
Les agriculteurs devraient sortir gagnants de la nouvelle réforme des retraites. A contrario, les fonctionnaires verraient leur niveau de pension baisser.

Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, a dévoilé jeudi ses préconisations pour le futur "système universel" voulu par Emmanuel Macron.

Parmi ceux qui vont y gagner : les femmes ayant eu des enfants, ceux qui ont fait des petits boulots ou qui ont eu des accidents de la vie. Ils seront plus nombreux à pouvoir réclamer une pension de retraite.

Les agriculteurs satisfaits

Autre catégorie qui voit d'un bon œil cette réforme : les agriculteurs qui touchent en moyenne 800€ par mois aujourd'hui: "Le système qui va se mettre en place permettrait d’attendre le fameux minimum de 1000 euros par mois. Pour des gens qui ont cotisé toute leur vie, c’est vraiment le minimum. On espère que ce système sera meilleur que l’actuel", espère André Tissot de la Confédération paysanne.

Du côté des perdants, les régimes spéciaux comme ceux des cheminots qui devraient disparaître même si la pénibilité sera prise en compte promet le rapport. Autres mécontents, les fonctionnaires. Le calcul de leur retraite sera moins avantageux.

"Les fonctionnaires vont perdre avec cette réforme"

"La pension sera calculée sur l’ensemble des années et non plus sur les 6 derniers mois. Mécaniquement cela va faire chuter le niveau de pension. À cela s’ajoute la prise en compte du régime indemnitaire des primes ce qui pourrait être une bonne chose sauf que tous les agents de la fonction publique n’ont pas des primes, comme les enseignants par exemple", détaille Bernadette Groison de la FSU, un syndicat d'enseignants.

"Les fonctionnaires vont perdre avec cette réforme en l’état actuel des recommandations", regrette-t-elle.

Les partenaires sociaux seront reçus dès la semaine prochaine par Matignon pour discuter du rapport et y apporter d'éventuelles modifications.

Nicolas Ropert (avec Guillaume Dussourt)