RMC
Travail

Nouvelle journée de grève: les salariés appelés à se mobiliser pour les hausses de salaire

placeholder video
La crise du Covid-19 et l'inflation rognent sur le porte-monnaie des Français. Et malgré la pression du gouvernement, certains secteurs rechignent à augmenter les salaires.

À l’initiative des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, ainsi que plusieurs organisations de jeunesse, les salariés sont appelés à se mobiliser partout en France ce jeudi pour protester contre la vie chère, avec en ligne de mire, des hausses des salaires, au cœur de cette journée générale de grève.

Car la crise du Covid-19 et l'inflation rognent sur le porte-monnaie des Français. Les salariés qui défileront entendent le rappeler aux employeurs et au gouvernement, alors que l'économie est bel et bien repartie.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement met la pression sur les entreprises pour qu’ils fassent un effort, en particulier dans les branches où les salaires sont les plus bas. Mais dans beaucoup de secteurs, les négociations n’avancent pas.

+16% dans l'hôtellerie restauration

Le coup de pression du gouvernement en fin d'année dernière a d'abord porté ses fruits. Sur la quarantaine de branches à bas salaires qui étaient dans le viseur, un tiers a rapidement signé un accord prévoyant des augmentations, à l'image de l'hôtellerie-restauration où les salariés vont bénéficier de hausses de 16%.

Mais dans les autres secteurs, les négociations tardent à aboutir, ou sont carrément au point mort, comme dans la construction-bois ou la coiffure. Le ministère du Travail n'entend pas remonter au créneau pour le moment mais suit les discussions de très près et n'hésitera pas à reconvoquer les récalcitrants.

Le chemin est encore long : 40% des 304 branches ont aujourd'hui des salaires minimums en deçà du smic, Et dans certaines entreprises, les salariés impatients n'hésitent pas à entrer en conflit avec leur direction: des hausses de salaires ont été obtenues chez Sodexo ou Leroy Merlin suite à des grèves ou à des menaces de grève.

>> A LIRE AUSSI - Une "aide financière exceptionnelle" débloquée pour les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs

Victor Joanin (avec Guillaume Dussourt)