RMC
Travail

"On a même eu un don de 2.250 euros": ces Français qui donnent pour les "cagnottes de grève"

placeholder video
Plusieurs cagnottes permettent aux personnes qui font grève de tenir financièrement durant ce conflit qui dure depuis deux semaines.

La fiche de paye de décembre s'annonce maigre pour les grévistes. Au 13e jour de mobilisation les travailleurs en grève depuis le 5 décembre vont voir leur fiche de paye amputée quasiment de la moitié de leur salaire.

Un demi-mois en moins qui pourrait finir par égratigner la mobilisation. Afin de soutenir les manifestants, de nombreuses cagnottes de grèves ont été ouvertes.

La plus populaire d’entre elle sur Le Pot commun - cagnotte lancée par Info'Com CGT - a récolté plus de 855.000 euros depuis le 5 décembre. Près de 7.000 personnes ont participé.

"Je n'ai pas utilisé toutes mes RTT donc je vais prendre l'équivalent de ces trois jours et les donner à la caisse de grève"

Si tout le monde travaille dans son entreprise, trop petite pour survivre à une grève, Telma a tout de même trouvé un moyen de soutenir le mouvement.

"Je n'ai pas utilisé toutes mes RTT donc je vais prendre l'équivalent de ces trois jours et les donner à la caisse de grève. Ca équivaut à des journées de travail à des gens qui sont dans la rue. Je ne peux pas faire ça donc j'essaye d'aider comme je peux."

Et n’en déplaise à sa famille, cette cadre a pris des mesures drastiques.

"Pas de cadeaux cette année. Je vais prendre l'argent que j'aurais dépensé et je vais le redonner çà une caisse de grève."

Au total Telma va donner 600 euros. Mais les dons sont aussi variés que les profils des donneurs, Romain Altmann, secrétaire général du syndicat Info'Com-CGT relève principalement 3 catégories.

"On a même eu un don de 2.250 euros"

"Des jeunes qui sont en situation précaire ou en études et qui veulent contribuer à leur manière et soutenir le mouvement avec des petits dons de 5-10-15 euros. Le deuxième public c'est beaucoup de retraités et le 3e public des gens qui ont plus de moyens et qui ont donné 500-1.000. On a même eu un don de 2.250 euros pour soutenir ce mouvement."

Pour bénéficier de cet argent, il faut avoir cumuler au minimum deux jours de grève reconductible.

Martin Cadoret et Margaux Bédé (avec J.A.)