RMC

"On fait du bruit pour dire non aux ministres venus faire leur pub": Muriel Pénicaud et Sibeth Ndiaye accueillies par des manifestants à Perpignan

Des manifestants se sont rassemblés devant la préfecture de Perpignan pour se faire entendre de la ministre de l'Economie et de la Porte-parole du gouvernement venues animer un débat sur la réforme des retraites.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, étaient vendredi à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Elles sont allées à la rencontre d'apprentis dans un CFA à Rivesaltes avant de se rendre à la préfecture des Pyrénées-Orientales où un débat citoyen était prévu avec un objectif : expliquer le projet de réforme des retraites. De la "pédagogie avant tout", face un public trié sur le volet avec tout de même quelques syndicalistes, dont des représentants de la CGT. 

Si le débat s'est déroulé dans le calme, la colère était dans la rue juste devant la Préfecture. Considérant ne pas avoir été entendue, Joëlle et ses amis manifestants ont décidé de faire encore plus du bruit: "On fait du bruit pour dire non à la réforme des retraites et à la visite des ministres qui viennent faire leur publicité".

"Ce n’est pas du débat"

Ou plus exactement pour participer à un débat et faire de la pédagogie comme l’a demandé le président Emmanuel Macron. "Ridicule" répond Jacques, enseignant, opposé au projet de réforme des retraites: "Ce n’est pas du débat, c’est du ‘je discute entre soi’. Nous on n’est pas entendus. Tant que ce projet n’est pas retiré on n’est pas satisfaits".

Pour Julien Bertélémy, secrétaire de l’Union départementale CGT, il faut encore mettre la pression sur le gouvernement: "Il n’y a pas qu’à Paris qu’on manifeste. C’est aussi à Perpignan et un peu partout en Occitanie, il faut que le gouvernement entende la rue partout en France", assure-t-il. De nouvelles actions sont prévues dès lundi à Perpignan, avec notamment une nouvelle manifestation vendredi, jour de mobilisation nationale

Jean-Wilfrid Forquès (avec Guillaume Dussourt)