RMC
Travail

"Pas d'autre choix": le gérant d'une entreprise recrute son père, à la retraite depuis 14 ans

placeholder video
Face au manque de main-d’œuvre, le gérant d'une entreprise de plomberie dans la Manche fait appel à son père, qui est à la retraite depuis 14 ans.

Le père, à la retraite, embauché par le fils. Nicolas Desseroir (36 ans) est le dirigeant de l'entreprise Pulsat, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans la Manche, spécialisée dans la plomberie et le chauffage. Et il vient de recruter un candidat particulier. Après la publication d'une annonce d'une fiche de poste, il n'a reçu aucune candidature.

Faute de candidat, le patron de l'entreprise décide de se tourner vers son père, ancien chauffeur routier. Et finit par l'embaucher à un poste de magasinier pour un contrat à durée déterminé.

"Je n'ai pas d'autre choix que d'embaucher mon père qui a 74 ans, ça fait 14 ans qu'il est à la retraite" explique, sur RMC, le gérant Nicolas Desseroir.

Son père vient donc deux jours par semaine pour gérer les livraisons et le rangement. Et Nicolas Desseroir regrette que seul le salaire, qu'il a choisi de ne pas afficher sur l'annonce, puisse attirer des candidats.

"Personne n'est venu aux renseignements sur les salaires ou les conditions, déplore-t-il. Je ne suis pas pour afficher un salaire, il faut avoir la motivation de pousser une porte. Et ensuite le salaire vient. Pour ce poste, c'est autour de 2.000 euros net dans notre secteur d'activité."

"Quand le salaire est affiché dans l'annonce, on observe un taux de réponse nettement plus élevé" fait remarquer l'éditorialiste Emmanuel Lechypre dans Charles Matin.

L'invité de Charles Matin : Nicolas Desseroir - 22/11
L'invité de Charles Matin : Nicolas Desseroir - 22/11
5:08

"Dans l'obligation de refuser de nouveaux projets"

Avec un carnet de commandes plein et des clients nombreux, l'activité de son entreprise pourrait être impactée.

"Si on ne trouve pas un candidat, nous serons dans l'obligation de refuser la clientèle et les nouveaux projets demandés" confie le gérant.

L'entreprise est freinée dans son activité par ces difficultés de recrutement. L'embauche de son père ne comble pas tous les besoins en personnel, car il lui manque encore un chauffagiste et un technicien.

Cindy Nunes