RMC
Travail

Payer en 3 fois sans frais pour un restaurant étoilé? "Peur de cette société où l'on vit tous à crédit"

placeholder video
Pour la première fois dans un restaurant étoilé, le chef Alain Llorca, une étoile au guide Michelin, va permettre à ses clients de payer en trois fois sans frais. Une initiative qui divise le plateau des Grandes Gueules tandis que le chef vante déjà des réservations supplémentaires.

Et si vous vous offriez un restaurant haut de gamme sans vous ruiner tout de suite? C'est ce que propose à partir de ce mercredi, le chef Alain Llorca. Il sera désormais possible de payer en trois fois sans frais dans son restaurant de La-Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes près de Nice.

Le midi, le menu dans ce restaurant qui affiche une étoile au guide Michelin, sera toujours proposé au prix de 85 euros. Le client pourra régler en trois fois sans frais. Soit trois fois à peine plus de 28 euros. Quant au menu à 9 services à 240 euros, il coûtera ainsi trois fois 80 euros.

Une initiative déjà couronnée de succès?

"Quand on fait nos courses, on propose de payer en 3 fois sans frais, j'ai trouvé que c'était pertinent", explique le chef Alain Llorca ce mardi sur RMC et RMC Story. "Ça peut répondre à une expérience gastronomique, pour savourer l'excellence à un rythme différent", poursuit le chef.

Pour permettre ces paiements en trois fois sans frais, rien de plus simple explique Alain Llorca: "On prend la carte bancaire, on regarder la date d'expiration et on photocopie la carte d'identité. La banque s'occupe de débiter le client en 3 fois sans frais et nous on est payés tout de suite", raconte-t-il alors que les banques n'étaient pas prêtes. Et il l'assure, "cela ne prend pas plus de temps que de payer par carte bleue".

Le succès est là assure le chef étoilé: "J'ai déjà une trentaine de réservations, je pense aussi que ça va attirer une clientèle nouvelle, plus jeune", clientèle qui devrait se régaler avec des langoustes ou un boudin de pigeon ce mercredi. "On donne une expérience gastronomique à tous nos clients parce que c'est notre passion".

Resto : payer en 3 fois sans frais ! - 17/06
Resto : payer en 3 fois sans frais ! - 17/06
11:19

Le début de la vie à crédit?

"C'est une bonne idée, ça fait plaisir à des gens qui en plus le font travailler et font vivre sa maison", félicite sur le plateau de Grandes Gueules l'enseignante Barbara Lefebvre. "Ça ouvre la grande cuisine à des gens qui n'en n'ont pas les moyens", abonde le médecin Jérôme Marty.

"La banque joue son rôle mais j'ai peur de cette société où l'on vit tous à crédit", s'inquiète l'agriculteur Didier Giraud. "Le 3 de chaque mois, comme t'as tout à crédit tu n'as plus rien. C'est une porte ouverte à la non-gestion des budgets le fait de tout payer en trois fois sans frais", ajoute l'éleveur de bovins.

G.D.