Le guide Michelin s'associe à Top Chef: "Ça a du sens", défend Philippe Etchebest

L'association entre l'émission culinaire Top Chef, diffusée sur M6, et le guide Michelin, n'est pas du goût de tous. Un partenariat jugé "ignoble" par Yves Camdeborde, chef étoilé et ancien juré de l'émission - fut un temps - concurrente, Masterchef diffusée sur TF1. "Ça a du sens, c'est ma position et je l'assume", répond ce dimanche sur RMC le chef Philippe Etchebest, lui-même juré dans Top Chef.
Des candidats de "Top Chef" étoilés par la suite
"J'ai vu des candidats incroyables bourrés de talent. Beaucoup d'entre eux d'ailleurs ont été étoilés", fait remarquer au micro d'Anaïs Matin le chef du restaurant Bonne Nouvelle à Bordeaux, qui a été auréolé d'une deuxième étoile au guide Michelin justement, fin mars.
D'autant que l'animateur de Cauchemar en cuisine, émission elle aussi diffusée sur M6, pointe que les candidats de Top Chef sont évalués à huit reprises, dans "des conditions très difficiles". Pour les restaurants, en ce qui concerne la première étoile, "une ou deux inspection" est réalisée, mais certes surprise.
"Des polémiques il y en partout, tout le temps, chacun dit ce qu'il a dire, chacun pense ce qu'il veut", évacue Philippe Etchebest
Le chef étoilé fait part de son "immense fierté et de sa grande émotion" concernant l'attribution de la deuxième étoile de restaurant, disant sa "fierté" envers son équipe. "C'est beaucoup de travail et d'excellence, c'est un vrai engagement."
Il ne manque pas, par ailleurs, de remercier son épouse Dominique, avec qui il travaille "en binôme". "Ça fait 30 ans que ça dure, c'est grâce à elle si je peux être absent", notamment pour aller faire les tournages avec M6, assure-t-il, mais aussi de par son "équipe extrêmement performante".
Deuxième chef préféré des Français derrière Cyril Lignac, Philippe Etchebest l'assure non sans humour: il lui sera plus difficile d'aller décrocher une troisième étoile que de détrôner son collègue chez M6. Même si ce n'est évidemment "pas son but".