RMC

Pour faire face à la vague de nouveaux chômeurs Pôle emploi va recruter des conseillers en CDD

RMC
Pour lutter contre l’afflux de chômeurs prévu à la rentrée,, la direction de Pôle Emploi envisage de recruter 3 à 5000 conseillers en CDD.

Les chiffres de chômage sont attendus ce mercredi. Et ils ne s'annoncent pas bons alors que Pôle Emploi s’attend à la rentrée à une nouvelle vague de nouveaux chômeurs. Pour lutter contre l’afflux de chômeurs, la direction envisage de recruter 3 à 5000 CDD.

Car depuis quelques semaines, la charge de travail des conseillers s’intensifie. Dans l'agence de Montreuil en Seine-Saint-Denis, où il travaille, Guy, suit déjà 450 demandeurs d'emploi et sent que ça ne fait qu’augmenter : "Il y a beaucoup de demandeurs d’emploi qui nous sollicitent qui veulent des rendez-vous parce qu’ils ont bien souvent perdu une activité à temps partiel. Ils ont besoin d’être rassurés, d’être aidés pour s’y retrouver dans cette situation inédite".

"On a besoin de personnel formé et qualifié"

Pourtant, l'annonce de ces recrutements d'agents Pôle emploi ne le rassure pas. Entre 3 et 5000 contrats sur toute la France, c'est une goutte d'eau, dit-il, bien en deçà des besoins: "Sur l’agence de Montreuil où je travaille, on est 100 conseillers et on peut espérer deux renforts supplémentaires. Ce n’est rien à côté des besoins qui vont arriver. C’est un peu inquiétant ".

Inquiétant aussi pour les syndicats, surtout que ces embauches vont se faire en CDD et non en CDI. Alors comment conseiller des précaires quand on est soi-même précaire ? C'est ce que dénonce Francine Royon, de la CGT Pôle emploi Île-de-France : "On est là pour aider les personnes à trouver un emploi stable et nous-même on recrute des personnes des emplois instables. On a besoin de personnel formé et qualifié et ce n’est pas du tout ce qui se passe".

Pour les syndicats, la clé d'un bon accompagnement réside notamment dans la connaissance du territoire et du bassin d'emploi. Tout ce qui manquerait, selon, eux, à des conseillers recrutés en CDD de 18 mois. 

Marie Regnier (avec Guillaume Dussourt)