RMC

"Sans masques, ils embrassent leurs proches et nous parlent de théorie du complot!": Elise, aide-soignante en Ehpad déplore le comportement des familles des résidents

De nouveaux clusters ont été repérés au sein d'Ehpad, déjà durement touchés par l'épidémie de Covid-19. Malgré le risque et les chiffres alarmants, beaucoup de proches de résidents continuent de leur rendre visite, faisant fi des gestes barrières et des recommandations des aides-soignants.

Les Ehpad ont payé un lourd tribut pendant l’épidémie de Covid-19. Entre le 1er mars et le 18 août, 10.511 personnes sont mortes du coronavirus, selon le dernier bilan hebdomadaire de la Direction générale de la santé. Et le retour du virus menace à nouveau les maisons de retraite. Entre le 11 et le 18 août, 18 nouveaux "clusters" ont été observés dans les maisons de retraite.

Devant cette nouvelle situation critique, les personnels soignants craignent un reconfinement dans les Ehpad, évoquant un premier confinement "traumatisant", pour les 600.000 résidents des 7500 Ehpad de France. Face au risque toujours existant, les visites aux résidents sont encadrées mais les gestes barrières ne sont pas toujours respectées : "Depuis une quinzaine de jour c’est l’horreur. Nous avons passé notre temps à fliquer les familles. Nous leur avons réexpliqué les risques et la procédure à faire. On les a vu sans masque en train d’embrasser les résidents !", raconte sur RMC Elise, qui travaille dans Ehpad de Haute-Savoie et en appelle au bon sens des familles.

"Les familles nous prennent de haut et nous parlent de théorie du complot"

"On est obligé de resserrer la vis. Ces personnes qui pouvaient enfin revoir leur famille on va être obligé de leur dire non ! Faites attention ! nous on ne va plus supporter cette situation. Et comment va-t-on expliquer à un résident qu’il ne peut plus voir sa famille ? On a des résidents qui sont morts de tristesse !", ajoute-t-elle.

Et certains visiteurs ne semblent pas prendre la mesure de la crise: "On ne demande pas un huis-clos, on demande du respect. On se fait prendre de haut et insulter par les familles, on nous parle de théorie du complot. On en a marre d’entendre ça ! Qu’ils croient leurs théories mais qu’ils respectent les résidents ! Et ensuite ils applaudissent aux fenêtre après nous avoir dit: 'taisez-vous on vous a donné des primes", déplore Elise.

Les autorités envisagent des isolements ciblés comme l’a laissé entendre le ministre de la santé Olivier Véran vendredi dernier: "Chez les personnes âgées les plus fragiles, les dégâts peuvent être considérables. Je préfère protéger les gens, quitte à les isoler, mais en les accompagnant toujours avec humanité, plutôt que de prendre le risque de les voir mourir par dizaines, parfois dans des conditions très difficiles", a-t-il lancé.

Guillaume Dussourt