RMC
Travail

Pour remplacer Jean-Paul Delevoye, deux noms circulent avec insistance

placeholder video
Une nouvelle journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites se tient ce mardi au lendemain de la démission de Jean-Paul Delevoye de son poste de Haut Commissaire aux retraites. Le nouveau casse-tête du gouvernement: comment et par qui le remplacer ?

Acculé de toutes parts pour ses "oublis" dans sa déclaration auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique notamment, Jean-Paul Delevoye a donc rendu son tablier lundi.

Comment remplacer celui qui conduisait le dossier avec les syndicats depuis 2 ans ? L'équation n'est pas simple tant sur le profil que sur le timing. Deux hypothèses sont sur la table: l'une en interne serait de confier le poste de Haut commissaire aux retraites à un ou une ministre en exercice. L'avantage de cette option est de gagner du temps, pas besoin de faire les vérifications d'usage.

Un ministre en activité? Un député?

Deux noms reviennent avec insistance: Agnès Buzyn, la ministre de la Santé et Gérald Darmanin à l'Action et aux comptes publics seraient en pointe sur le dossier. Moins attendue mais très fortement soutenue par un proche du chef de l’Etat, l’hypothèse Olivier Dussopt, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, spécialiste du dialogue social et des questions de retraites.

Il y aussi d'autres pistes, pourquoi pas un député, le nom de Laurent Pietraszewksi, député du Nord, revient régulièrement. Il est expert du dossier, il connaît bien les syndicats mais il pourrait manquer au Parlement lorsque le texte arrivera ensuite à l’Assemblée. Reste le timing de l'annonce, dans les meilleurs délais, précisent l’Elysée et Matignon.

Juliette Droz et Jérémy Trottin (avec J.A.)