RMC

Pourquoi ça s'annonce compliqué entre Jean Castex et les syndicats

Jean Castex souhaite relancer le dialogue social. Mais le chemin risque d'être long. Les syndicats sont fermés aux négociations sur la réforme des retraites.

Après avoir poursuivi les négociations du "Ségur de la santé" avec les paramédicaux mardi soir, Jean Castex sera confronté pour la première fois aux parlementaires ce mercredi.

D'abord, face aux députés, à l'Assemblée Nationale, à 11h, lors des questions au gouvernement. Puis, même exercice, cet après-midi au Sénat, à 15h.

Il doit ensuite rencontrer les partenaires sociaux tout au long de la journée de demain. Jean Castex souhaite relancer le dialogue social, mais selon nos informations, c'est mal parti.

"Un communiqué commun pour dire "non" au second round des négociations sur la réforme des retraites"

Avant même de rencontrer les partenaires sociaux, le Premier ministre a fédéré une bonne partie d'entre eux contre lui, puisque la CGT, Force ouvrière, Solidaires et la FSU se sont rencontrés mardi en catimini et ces syndicats s'apprêtent à envoyer un communiqué commun pour dire "non" au second round des négociations sur la réforme des retraites.

C'est donc le grand retour de l'intersyndicale qui avait mené les 3 mois de grève l'hiver dernier: seule la CFE-CGC n'a pas signé le texte, le syndicat des cadres trouve la démarche trop prématurée.

"C'est l'entrée en mêlée"

Mais même ceux qui étaient favorables à la réforme des retraites au départ, la CFDT, la CFTC et le patronat, tous réclament une pause. La priorité doit aller à la reprise économique, disent-ils.

Ces premiers rendez-vous avec le Premier ministre s'annoncent donc mouvementés. "C'est l'entrée en mêlée", résume un responsable syndical, "mais Jean Castex est un gars du sud-ouest, il va comprendre."

Victor Joanin (avec J.A.)