Pourquoi Jean Castex tient absolument à relancer le dossier des retraites

Jean Castex rouvre le chantier de la réforme des retraites. Les partenaires sociaux sont reçus séparément dès ce jeudi matin à Matignon, à partir de 8h30, et jusqu'à demain soir. En présence de la nouvelle ministre du Travail, Elisabeth Borne.
Jean Castex persiste et veut régler "le plus rapidement possible" ce dossier hautement inflammable. Au Sénat, Jean Castex assume: "Refuser de parler des retraites serait irresponsable", a-t-il lancé devant les parlementaires mercredi.
Alors pour déminer le terrain, le Premier ministre va lancer deux chantiers différents, avec une priorité: rééquilibrer le système de retraites actuel, qui accuse près de 30 milliards d'euros de déficit, en partie à cause de la crise. Le passage à un système universel à points n'est pas abandonné, mais remis "à plus tard".
"Nous n'avons pas d'autre choix que de sauvegarder notre système de protection sociale."
"On a autre chose à faire que se mettre sur la figure dans les mois qui viennent"
Mais dans ces conditions, pas question de reprendre les négociations pour les syndicats, à l'image de Frédéric Sève, le secrétaire national de la CFDT.
"Ce ne nous semble pas être un timing pertinent. Le sujet retraites est toujours conflictuel et compliqué. On a autre chose à faire que se mettre sur la figure dans les mois qui viennent. Le sujet numéro 1, 2 et 3, c'est l'emploi."
L'opposition promet une "guerre sociale" au gouvernement de Jean Castex. Le Premier ministre recevra syndicats et patronat, tous ensemble, à Matignon "avant le 20 juillet".