RMC
Travail

Pourquoi la pause café ne sert à rien pour l’efficacité au travail

placeholder video
Dans "Charles Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre s'intéresse à la pause café au travail… et son manque d’efficacité.

La pause café, c’est peut-être sympathique pour aller discuter avec les collègues, mais ça ne permet en rien de récupérer un peu de fraicheur mentale ou psychologique avant de retourner travailler. C’est la conclusion d’une étude réalisée par une équipe de chercheurs lituaniens et que vient de publier l’"International Journal of Psychophysiology".

Ces psychologues ont demandé à 18 jeunes hommes, en bonne santé, de simuler une journée de 7 heures de travail dans un bureau, en faisant des pauses de 10 minutes, toutes les 50 minutes. Ils leur ont fait passer toute une série de tests d’attention, de concentration, de mémoire, multiplié les tests sanguins, les électroencéphalogrammes.

Et ils sont formels: malgré les pauses, l’efficacité de ces salariés décline irrémédiablement au long de la journée. Il faut un repos de quatre heures et demie pour voir les effets de la fatigue mentale disparaître.

Manger, c’est mieux

La pause déjeuner a quand même un impact positif sur notre capacité à reprendre des forces. Pour ces chercheurs, nos performances dépendent essentiellement de l’énergie qu’on fournit à notre organisme. Notre cerveau fonctionne bien s’il est approvisionné en sucre et en oxygène. Après avoir mangé, la mémoire de travail recouvre son niveau du matin, sans doute parce que le taux de sucre dans le sang remonte.

Emmanuel Lechypre