Que peut-on attendre des vœux d'Emmanuel Macron ?

Sa prise de parole est des plus attendues. Très discret depuis le début de la grève contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron présentera ses vœux aux Français demain soir, à 20h, comme le veut la tradition.
Des vœux, qui comme l'an dernier en pleine crise des gilets jaunes, ont lieu dans un contexte de forte tension sociale. Pour l'instant, peu de choses ont filtré sur le contenu de l'allocution présidentielle. Sur la forme, la prise de parole devrait être resserrée, une quinzaine de minutes pas plus.
Depuis dimanche matin, l'Elysée répète la formule comme un mantra: Emmanuel Macron veut envoyer un message d'apaisement. Un parlementaire de la majorité est plus pragmatique: "De toute façon, dans le contexte, il n'a pas le choix, il faut qu'il soit rassembleur", indique-t-il.
Un discours pour résoudre le conflit?
Un autre emprunte une formule à Edouard Philippe: "Dans ses vœux, le chef de l'Etat doit être ferme mais pas fermé", comprendre intransigeant sur les grands principes de la réforme des retraites, mais ouvert à des aménagements. "Sur l'âge pivot par exemple, la bête noire de la CFDT, un point de blocage qu'on peut facilement lever", explique un député.
"Quelle que soit la manière, il faut que ce discours ouvre une brèche vers la résolution du conflit", espère un autre élu. "Le piège, avertit un observateur, serait de donner le sentiment qu'il n'y a plus rien à négocier".