RMC
Les Grandes Gueules

Macron renonce à sa retraite de président: "Quel est l'intérêt de ce geste à ce moment-là?"

placeholder video
Samedi, Emmanuel Macron a annoncé renoncer par avance à sa future retraite d'ancien président de la République. Un timing qui interroge notre GG Fatima Aït-Bounoua.

Emmanuel Macron renonce par avance à sa future retraite d'ancien président de la République. Le chef de l'Etat, qui a fêté ses 42 ans ce samedi, a également décidé de ne pas siéger à l'avenir au Conseil constitutionnel dont les anciens présidents sont membres de droit à vie, avec une indemnité de 13.500 euros.

Cette décision intervient en plein mouvement de grève contre la réforme des retraites voulue par le chef de l'Etat qui a appelé depuis Abidjan samedi à une "trêve" au 17e jour de la mobilisation.

"Pourquoi maintenant?"

Un timing qui interroge Fatima Aït-Bounoua dans les GG:

"Pourquoi maintenant? Je m'interroge sur l'intérêt de ce geste à ce moment-là. S'il avait fait le même geste un peu avant pour préparer l'opinion publique et dire qu'il avait une soif de justice sociale, je pense que ça aurait été mieux accueilli que maintenant. Là on a l'impression que c'est une réponse aux grèves. On a l'impression que ça ne s'adresse pas aux députés ou aux sénateurs mais que ça s'adresse aux Français pour leur dire 'faites un effort, regardez, moi je fais un effort'".
P.B.