RMC
Travail

Réforme de l’assurance-chômage: "On a envie de travailler mais dans de bonnes conditions et avec un salaire qui soit agréable"

placeholder video
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail présente ce vendredi 27 avril en Conseil des ministres, le fruit de six mois de concertation et de décisions sur le sujet de l'assurance-chômage.

C’est au tour de l’assurance-chômage d’être réformée. La ministre du Travail propose, dans son projet de loi, de modifier l'échelle des sanctions pour les demandeurs d'emploi qui ne respectent pas leurs obligations. Certaines ont disparu, comme celles pour refus d’une formation et d’autres, ont été allégées, comme en cas d’absence à un entretien.

Pour les autres manquements, comme le fait de ne pas chercher activement un emploi ou de refuser une "offre raisonnable d’emploi", les sanctions seront plus échelonnées.

"C’est un genre de forcing parce qu’ils veulent diminuer le nombre de chômeurs"

En deux ans de chômage, Fred, pâtissier de formation, a déjà refusé plusieurs offres d’emploi.

"Une boîte d’intérim m’a demandé si je savais couper de la viande pour m’envoyer en boucherie. J’ai refusé. C’est un genre de forcing en fait parce qu’ils veulent diminuer le nombre de chômeurs. On a envie de travailler mais dans de bonnes conditions et avec un salaire qui soit agréable".

Aujourd'hui, un demandeur d’emploi a le droit de refuser des offres qui ne correspondent pas à son profil ou à son salaire antérieur. Ces critères sont fixés dans la loi. Avec la réforme, ces critères seront négociés entre le chômeur et son conseiller pôle emploi, au cas par cas, en fonction du profil du candidat.

"Pôle emploi ne va pas se transformer en machine à radier"

Un risque, selon certains syndicats, que les chômeurs soient incités à accepter tout et n’importe quoi. Jean-Emmanuel Gomes de la CFDT Pôle emploi se veut rassurant.

"Ce n’est pas parce que Pôle emploi a la main sur l’intégralité des sanctions que Pôle emploi va se transformer en machine à radier. La conscience du personnel de Pôle emploi ne permet pas ce genre de choses".

La réforme va également durcir les sanctions. Deux refus d'offres d'emploi pourront entraîner 1 mois de radiation.

Victor Joanin (avec C.P.)