RMC
Travail

Réforme des retraites: à quel âge et dans quelles conditions pourrez-vous partir à la retraite?

placeholder video
Le Premier ministre Edouard Philippe l'a confirmé ce mercredi, il va bien falloir travailler plus longtemps.

Les Français devront donc travailler plus longtemps en vertu de l'âge pivot ou l'âge d'équilibre qui s'appliquera progressivement dès 2022 donc ce sont bien ceux qui sont nés après 1959, à partir de 1960, qui sont concernés.

Ils auront toujours le droit de partir à 62 ans, mais s'ils partent avant 64 ans, ils auront un malus sur leur pension, 5% en moins, donc s'ils partent à 63 ans, 5% en moins, s'ils partent à 62 ans, 10% en moins, et à l'inverse 5% de bonus s'ils partent à 65 ans.

Des exceptions pour les métiers pénibles

Il y aura des exceptions à ce principe général: les travailleurs handicapés, les carrières longues, les métiers pénibles et dangereux permettront de partir plus tôt.

Les infirmières, notamment, seront concernées ainsi que les bénéficiaires des régimes spéciaux. 250.000 personnes supplémentaires, affirme Matignon. Il faudra pour cela être exposé à un ou plusieurs critères de pénibilité.

Il en existe aujourd'hui 6: le travail en 3X8, le travail répétitif, dans le bruit, dans des températures extrêmes ou en milieu hyperbare ainsi que le travail de nuit, et ce dernier critère sera élargi, promesse du gouvernement.

"Pension minimale de 1000 euros": qui serait concerné?

L'exposition à ces critères donnera droit à un départ à la retraite 2 ans plus tôt, ou à un départ progressif: 3 années à mi-temps mais payées à temps plein en fin de carrière.

Insuffisant pour les syndicats: selon eux, tous les métiers pénibles ne seront pas concernés. La CFDT, notamment, aurait souhaité que 4 autres critères de pénibilité soient inclus, comme le port de charge lourde ou les postures pénibles.

Et le système universel par points s'appliquera à ceux qui sont nés à partir de 1975 sauf pour les bénéficiaires des régimes spéciaux, les cheminots ou les pompiers par exemple seront concernés à partir de la génération 1980 (pour les métiers qui peuvent aujourd'hui partir à 57 ans) et 1985 (pour les métiers qui peuvent partir à 52 ans). 

Victor Joanin