Réforme des retraites: les avocats toujours dans la rue avant une réunion à Matignon
Ils étaient 15.000 avocats, selon le Conseil National des Barreaux, à défiler dans les rues de Paris lundi. Une manifestation de grande ampleur pour dire non à la réforme des retraites qui doit mettre fin au régime autonome qui régit aujourd'hui leur système de pension.
Alors les avocats sont vent debout contre les conséquences annoncées: doublement des cotisations retraite (de 14 à 28%) pour les avocats gagnant moins de 40.000 euros par an, tandis que les pensions, actuellement au minimum de 1400 euros net, passeraient à 1000 euros. Et les professionnels sont unanimes : cela entraînerait la fermeture de nombreux cabinet.
"Ils se sentent méprisés et spoliés par un gouvernement qui ne les écoute pas"
"C’est une très grande colère. Ajoutez l’absence d’écoute et le fait de se sentir maîtrisés et vous avez 163 barreaux avec leurs avocats qui sont ici", assurait à RMC Me Hélène Fontaine, présidente de la conférence des bâtonniers.
"Ils sont très mécontents parce qu’ils se sentent méprisés et spoliés par un gouvernement qui ne les écoute pas et ne les entend pas. On espère qu'on pourra nous proposer quelque chose parce que pour l’instant, ce n’est vraiment pas le cas", assurait-elle alors qu’une réunion est prévue à Matignon mardi en fin de journée.