Réforme des retraites: les danseurs de l'Opéra de Paris pas disposés à négocier

Après avoir lâché du lest pour les pilotes et autres personnels navigants, pour les policiers et les gendarmes, c'est au tour des danseurs de l'opéra de Paris de voir le gouvernement aménager la réforme des retraite pour eux. Le ministre de la Culture Franck Riester leur propose de n'appliquer la réforme qu'aux nouvelles recrues à partir de 2022.
"Nous ne voulons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes", lui ont répondu les danseuses et les danseurs dont le statut remonte à 1698, à l'époque de Louis XIV. "Il nous est proposé d'échapper personnellement aux mesures, mais nous ne sommes qu'un maillon d'une chaîne vieille de 350 ans qui doit se prolonger", ajoutent les artistes grévistes.
Représentation publique en guise de protestation
Les danseurs de l'Opéra de Paris partent en retraite à 42 ans, compte tenu de la pénibilité de leur travail et des risques de blessures. En guise de manifestation, le 24 décembre, une quarantaine de danseuses, toutes de blanc vêtues avaient exécuté quelques scènes du lac des Cygnes sur le parvis du palais Garnier.
Depuis le début du mouvement social, 54 représentations ont été annulées au palais Garnier et à l'opéra Bastille : soit un manque à gagner de 8 millions d'euros en cette période de fête où les spectacles font habituellement salle comble.