RMC

Réforme des retraites: les nouvelles omissions de Jean-Paul Delevoye auprès de l'autorité pour la transparence de la vie publique

La liste des omissions de Jean-Paul Delevoye auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique s'allonge à nouveau. Le Haut-commissaire à la réforme des retraites a oublié de déclarer cinq fonctions désormais.

Nouvelles révélations sur l’architecte de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, déjà épinglé pour avoir "oublié", de mentionner plusieurs de ses fonctions dans sa déclaration d’intérêts et d’activités à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, sa fonction d’administrateur au sein d’un institut de formation de l’assurance l'Ifpass. La liste s'allonge cette fois avec les informations du Monde qui révèle samedi que le Haut-commissaire à la réforme des retraites a également omis de déclarer deux fonctions bénévoles qui pourraient cependant entraîner des conflits d’intérêts.

On apprend ainsi que Jean-Paul Delevoye est président de l'Observatoire régional de la Commande publique dans les Hauts de France, une structure pour améliorer la transparence des marchés publics de la région. Il est aussi membre du conseil d'orientation de l'Institut de recherche et débat sur la gouvernance, une organisation dédiée au progrès de l'homme par les sciences et le développement. Une thématique un peu obscure mais suffisamment large pour être signalée.

"Le projet est plus important que la personne"

Deux chapeaux de plus qui portent à cinq le nombre d’oubli du Monsieur retraite du gouvernement. La Haute autorité pour la Transparence de la vie publique doit maintenant décider ce qu’elle va faire de ces oublis. Est-ce qu’elle va saisir ou non la justice ? la décision devrait être rendue mercredi.

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites a assuré à Libération dans la semaine avoir déjà pensé à démissionner, après les premières révélations en début de semaine. "Le projet est plus important que la personne" avait-il précisé.

Martin Bourdin (avec Guillaume Dussourt)