RMC
Travail

Réforme des retraites: les syndicats de pilotes suspendent la grève après les concessions du gouvernement

placeholder video
Les syndicats avaient déposé un préavis de grève pour vendredi prochain. Ils ont décidé de le lever jeudi soir après avoir obtenu ce qu'ils réclamaient.

Le gouvernement est-il en train de craquer sur la réforme des retraites? Après les policiers, les routiers ou encore les pompiers, les syndicats de pilotes suspendent leur appel à la grève. En effet, ils ont obtenu avant même la reprise des discussions avec les syndicats le 7 janvier, des concessions du gouvernement.

D'abord pour les pilotes de ligne. Ils pourront toujours prendre leur retraite à taux plein à 60 ans. Ils ne subiront donc pas de décote comme le prévoit la réforme avec l'instauration de l'âge pivot à 64 ans.

Pour les hôtesses, de l'air et les stewards, leurs droits à la retraite seront toujours ouverts dès 55 ans, pour ceux qui sont nés avant 1987, au lieu de 1975.

D'autres professions conservent leurs spécificités

Enfin, ces professions conservent leur caisse autonome de retraite complémentaire. Un trésor de guerre de 5 milliards d'euros qui ne sera donc pas reversé au régime général. C'était l'une de leurs revendications. Leur appel à la grève initialement prévu à partir de vendredi prochain a donc été suspendu jeudi. 

La liste des professions qui ont déjà obtenu de conserver leurs spécificités commence à sérieusement s'allonger. Les policiers exposés au danger et les surveillants de prison profiteront du maintien d’un dispositif spécial : ils pourront partir à la retraite dès 52 ans. Pas de changement non plus pour les militaires, les sapeurs-pompiers professionnels, les contrôleurs aériens et les douaniers. Ils pourront prendre leur retraite de façon anticipée dès 57 ans. Tout comme les routiers, le gouvernement leur a maintenu la possibilité de partir dès 57 ans en touchant 75 % de leur salaire brut jusqu'à 62 ans.

Margaux Bourdin avec Guillaume Descours