RMC
Travail

Réforme des retraites: réunion à haut risque entre le gouvernement et les partenaires sociaux

placeholder video
Certains syndicats, alliés du gouvernement sur cette réforme, réclament des éclairssicement. La CFDT menace notamment de rejoindre la manifestation le 5 décembre prochain.

Une nouvelle étape dans les négociations autour de la réforme des retraites. Edouard Philippe reçoit lundi et mardi les partenaires sociaux à Matignon. Deux journées très importantes à 10 jours de la grève du 5 décembre.

Le Medef ouvre le bal ce matin, suivi de la CFTC, de la CPME, la CFDT, l'Unsa et Force Ouvrière. Les discussions se poursuivront demain avec la CGT, l'U2P et la CFE-CGC. Edouard Philippe sera pour ces réunions accompagné du Haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye et de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. 

Officiellement, il s'agit de faire un point sur l'ensemble de la réforme: l'universalité du nouveau système, la transition entre l'actuel et le nouveau régime ou encore le retour à l'équilibre en 2025.

La CFDT présente dans la rue le 5 décembre? 

Mais les réunions s'annoncent tendues. Car au-delà des syndicats hostiles au projet de réforme des retraites, les rares défenseurs de la réforme, comme la CFDT et le Medef, commencent à perdre patience. Le patron de la CFDT, Laurent Berger, réclame des éclaircissements rapides sur la future réforme des retraites. 

Même agacement du côté du Medef, son président Geoffroy Roux de Bézieux appelle le gouvernement à dévoiler son plan. "Il faut, dit-il, apaiser le climat social". Il devrait donc y avoir beaucoup de déçus après le bal des réunions à Matignon.

Car le gouvernement n'a pas l'intention de se précipiter. "On veut avant tout renouer le dialogue et montrer que sur les points de blocage, rien n'est encore tranché", insiste un conseiller. Rester dans le flou pour éviter la crise. La stratégie du gouvernement pourrait avoir l'effet inverse. S'il n'y a pas d'annonce cette semaine, les cheminots de la CFDT mettront leur menace à exécution et viendront grossir les rangs des manifestations le 5 décembre prochain.

Juliette Droz avec Guillaume Descours