Réformes des retraites: le gouvernement est-il en train de reculer ?
Au départ, la retraite universelle devait entrer en vigueur en 2025, à partir de la génération 1963. Désormais, l'exécutif envisagerait deux options selon un document de travail communiqué par le gouvernement aux partenaires sociaux que RMC a pu consulter.
Première nouveauté, l'application de la réforme uniquement au plus jeune et aux nouveaux entrants sur le marché du travail. Second point, un report de la réforme pour certains régimes spéciaux. Le but ? éviter un mouvement social d'ampleur.
"Ce n’est pas une rupture dans le projet initial mais c’est beaucoup de prudence pour ne pas voir se coaguler des forces syndicales ou des forces patronales très diverses mais qui sur le moment trouveraient un avantage à ce que rien ne bouge", estime Alain Vivier, directeur de l'Institut supérieur du travail.
Les syndicats pas convaincus
Mais côté syndicat, on n'est pas dupes: "C’est peut être une tentative de désamorçage histoire de dire ‘regardez cela ne va pas s’appliquer tout de suite’, sauf que cela s’appliquera quand même ce qui ne retirera pas notre opposition au régime universel par points", assure Michel Bogass, en charge des retraites à Force Ouvrière.
FO, la CGT, FSU et Solidaires appellent toujours à une journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre, aux côtés de plusieurs syndicats de la RATP et de la SNCF.