Retraites: des manifestants encore déterminés, avant la décision du Conseil constitutionnel

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi. Comme un échauffement avant cette 12e journée, 150 manifestants ont défilé dans les rues de Givors, mercredi, à l’appel de la CGT. Pour eux, c’est sûr, le mouvement ne s’arrêtera pas.
“On a été klaxonné par l’autoroute, applaudi par les gens y compris à la gare. Il y a quand même une adhésion du peuple qui est sans précédent. En 2006, on a eu le CPE qui était voté et la mobilisation a continué et on a gagné. Je pourrai me regarder dans le miroir et regarder mes gosses plus tard en me disant que j’ai essayé de faire quelque chose”, assurent un manifestant.
Pourtant, la mobilisation était en baisse à Lyon lors des deux dernières manifestations. Pas étonnant pour ce professeur dans un lycée public. “C’est un trentième de salaire qui est prélevé donc effectivement, il y a des gens qui commencent à souffrir”, juge-t-il.
Une nouvelle mobilisation la semaine prochaine?
Mais selon lui, cette 12e journée de lutte a une teneur particulière. Il y va avec l’objectif de faire “pression quant à la décision du Conseil constitutionnel qui sera prise vendredi”.
Une décision très attendue par les manifestants, qui sont souvent défaitistes. Mais qui ont parfois, comme pour Jean, une lueur d’espoir.
“J’en attends quelque chose. J’espère qu’ils vont prendre leurs responsabilités. Ce sont eux seuls qui pourraient débloquer la situation dans le pays puisqu’Emmanuel Macron ne le fera pas”, juge-t-il.
Si la loi passe cette étape, tous espèrent une nouvelle journée de mobilisation dès la semaine prochaine.