RMC
Travail
en direct

EN DIRECT Retraites: 380.000 manifestants en France, selon l'Intérieur, plus d'1 million, pour la CGT

placeholder video
À la veille de l'annonce des décisions du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, une nouvelle journée de mobilisation a lieu ce jeudi. La CGT et la CFDT rejettent l'invitation d'Emmanuel Macron. Les premières manifestations ont eu lieu dans la matinée dans plusieurs villes de France, avec des chiffres en baisse. La CGT a revendiqué un million de manifestants, dont 400.000 à Paris. Les autorités évoquent, elles, 380.000 manifestants, dont 42.000 à Paris. Par ailleurs, les manifestations devant le Conseil constitutionnel sont interdites à partir de ce jeudi soir.

La décision du Conseil constitutionnel attendue ce vendredi

C'est ce vendredi, à 18h, que le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision sur la réforme des retraites.

>> Suivez notre direct du 14 avril

Alerte info

380.000 manifestants en France, d'après le ministère de l'Intérieur

Quelque 380.000 manifestants ont défilé jeudi en France, dont 42.000 à Paris, pour la 12e journée de protestation contre la réforme des retraites, à la veille de la décision très attendue du Conseil constitutionnel, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

La mobilisation marque le pas pour la troisième journée d'action consécutive, selon les autorités. Le 6 avril, 570.000 personnes s'étaient mobilisées en France, dont 57.000 à Paris, selon la place Beauvau.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Selon la CGT, plus d'un million de personnes ont manifesté dans le pays

Plus d'un million de personnes ont manifesté en France, ce jeudi, d'après la CGT, dont 400.000 à Paris.

Ce chiffre est en baisse comparé à la dernière mobilisation, le 6 avril, où la CGT avait compté "près de deux millions" de manifestants.

Alerte info

Au moins 10 membres des forces de l'ordre blessés à Paris

Au moins 10 membres des forces de l'ordre sont blessés, annonce la préfecture de police de Paris.

36 interpellations à Paris, à 18h

La préfecture de police de Paris a recensé, à 18h, 36 interpellations en marge de la manifestation parisienne.

Alerte info

42.000 personnes ont manifesté à Paris, selon la préfecture de police

D'après la préfecture de police, 42.000 personnes ont manifesté à Paris, ce jeudi, contre 400.000 d'après la CGT.

Lors de la dernière mobilisation, la préfecture de police avait compté 57.000 personnes.

Alerte info

La gauche dépose une 2e demande de Référendum d'initiative partagée

D'après les informations du service politique de RMC, La gauche a déposé, ce jeudi après-midi, une seconde demande de RIP sur la réforme des retraites.

Elle s'appuie sur d'autres motifs juridiques que la première, notamment avec l'ajout d'un second article sur le financement de la réforme. 

Sous couvert d'anonymat, plusieurs élus de gauche estiment que la première version n'était pas suffisamment bien rédigée.

Le texte vient d'être déposé au bureau de la présidence du Sénat.

(Cyprien Pézeril)

Plus d'informations ici.

Un journaliste d'Actu Lyon blessé dans la manifestation lyonnaise

La rédaction d'Actu Lyon annonce qu'un de ses journalistes, qui couvrait la manifestation lyonnaise, a été blessé à la tête.

"Après une charge policière, il est tombé au sol boulevard des Belges et a reçu un coup de matraque à la tête", précise-t-elle.

Il a été transporté à l'hôpital.

Alerte info

400.000 manifestants à Paris, selon la CGT

D'après la CGT, 400.000 personnes manifestent à Paris ce jeudi. Cette estimation est la même que lors de la dernière journée de mobilisation, le 6 avril.

Des éléments radicaux présents à Paris, "au niveau du pré cortège"

La préfecture de police de Paris indique que "plusieurs centaines d’éléments radicaux sont présents, au niveau du pré cortège, au niveau duquel les interventions ont lieu".

Des fumigènes allumés devant le Conseil constitutionnel

Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre ses décisions demain sur la réforme des retraites, des manifestants ont allumé des fumigènes devant ses locaux, en marge de la manifestation à Paris.

Baisse de la mobilisation dans la fonction publique

Le nombre de fonctionnaires en grève contre la réforme des retraites a baissé jeudi avec notamment un taux de grévistes de 3,8% dans la fonction publique d'État à la mi-journée, contre 6,5% le 6 avril, selon le ministère de la Fonction publique.

Dans la fonction publique territoriale (2 millions), 2% des agents étaient en grève, contre 3,9% à la mi-journée lors de la dernière journée de grève à l'appel de l'intersyndicale.

Dans la fonction publique hospitalière (1,2 million), le taux est de 4,2% contre 5,9% jeudi dernier.

15 personnes interpellées à 15h à Paris

À 15h30, la préfecture de police de Paris a recensé 15 interpellations en marge de la manifestation dans la capitale.

Nombreuses haltes devant le Conseil constitutionnel

Avant la décision très attendue du Conseil constitutionnel vendredi sur la réforme des retraites, de nombreux manifestants du cortège parisien font une halte devant les locaux des "Sages", qui se trouvent sur le parcours de la manifestation.

Paris: la manifestation s'élance

A Paris, la manifestation contre la réforme des retraites s'élance, de la place de l'Opéra. Direction la place de la Bastille.

Les premiers chiffres des mobilisations, en baisse sur une semaine

  • À Rennes, la préfecture annonce 6.500 personnes mobilisées contre 8.500 il y a une semaine.
  • La CGT annonce 70.000 manifestants à Toulouse et 9.000 selon la police, contre 90.000 la semaine dernire
  • 130.000 personnes sont rassemblées à Marseille selon 170.000 le 6 avril dernier.
  • Du côté de Nice, les syndicats annoncent 15.000 manifestants contre 3.000 pour la police.
  • À Nantes, 10.000 personnes étaient mobilisées selon la préfecture contre 15.000 la semaine dernière.
  • L'intersyndicale annonce 10.000 manifestants à Saint-Nazaire contre 4.500 pour la police
  • À Arras, la CGT annonce 5.500 participants contre 1.400 pour les forces de l'ordre.

Des tensions à Rennes, une voiture en feu

Une voiture a été incendie à Rennes, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. Des tensions se produisent entre des manifestants et les forces de l'ordre.

(avec AV)

Réception des syndicats par Emmanuel Macron: "J'avais envie de dire 'lol'" (Sophie Binet - CGT)

Alors qu'Emmanuel Macron veut recevoir les syndicats après la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, la réponse de la nouvelle secrétaire générale de la CGT ne s'est pas fait attendre: "J'avais envie de dire lol"

"Nous l'ordre du jour d'une rencontre avec Emmanuel Macron, c'est le retrait de la réforme des retraites. Là, il nous propose un hors-sujet. On n'ira pas pour parler de questions qui ne sont pas dans la mobilisation contre la réforme des retraites."

Pour son confrère de la CFDT, Laurent Berger, "le rendez-vous avec monsieur Macron est conditionné à un délai de décence."

"Il est hors de question de répondre sur un claquement de doigts. Et il faudra lui demander des précisions sur la méthode: si c'est pour nous expliquer ce qui va être fait et qu'il n'y a pas de concertations...", explique-t-il, dubitatif.

"Cette loi ne sortira pas indemne" du Conseil constitutionnel pour Sophie Binet (CGT)

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, estime que "ce projet de loi ne sortira pas indemne" du Conseil consitutionnel, étant donné qu'il y a "des malfaçons démocratiques, la loi n'a pas été votée par l'Assemblée, et techniques, avec des choses qui ne devraient pas être dans un projet de loi de financement de la sécurité sociale" dans ce texte.

"Ce qui est sûr, c'est que la détermination des salariés est intacte. Le mouvement est loin d'être fini et il y a une détermination à obtenir le retrait de cette réforme", explique-t-elle.

Pour elle, le Conseil constitutionnel va rendre non pas une "décision politique" mais bien "une décision de droit": "dans ce cas-là, elle doit rendre de droit sur cette réforme et donc la censurer".

Plus d'informations ici.

Paris: des manifestants sur les Champs-Élysées

Après s'être introduits dans le siège de LVMH, des manifestants menés par des cheminots ont pris la direction des Champs-Élysées, à deux pas de là, avant de continuer leur route vers la place de l'Opéra, départ de la manifestation parisienne.

La décision du Conseil constitutionnel doit être "respectée par tous", selon Olivier Véran

Le gouvernement a appelé à ce que la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites soit "respectée par tous", assurant vouloir "l'apaisement" après la crise qui a secoué le pays. Interrogé sur de possibles manifestations vendredi soir après cette décision très attendue, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déclaré respecter "des mouvements qui peuvent s'exprimer".

"Nous souhaitons qu'ils puissent se faire dans le calme" et "nous condamnons toute forme de violence", a-t-il dit devant la presse après le Conseil des ministres à l'Elysée, alors que le préfet de police de Paris doit prendre un arrêté pour interdire dès jeudi soir toute manifestation aux abords du Conseil constitutionnel.

"Nous ne voulons pas, évidemment, qu'il y ait d'expression violente ou quelque pression que ce soit d'ailleurs qui puisse peser sur telle ou telle institution de la République. Et donc le Conseil constitutionnel a droit à la sérénité des débats et a droit à ce que la décision qui sera rendue, quelle qu'elle soit, soit respectée par tous", a-t-il insisté.

Des cheminots envahissent le siège de LVMH avenue Montaigne à Paris

Des cheminots se sont introduits de force au siège de LVMH avenue Montaigne à Paris, ont constaté des journalistes présents sur place.

Les manifestants sont entrés en forçant la porte et brandissant des fumigènes dans les locaux du groupe de Bernard Arnault, le milliardaire français récemment désigné récemment comme la première fortune mondiale.

Premières tensions dans le cortège à Nantes

Des grenades lacrymogènes ont été tirées dans le cortège à Nantes après de premières tensions, notamment à l'arrivée du cortège place du Commerce, notent nos confrères de Presse Océan.

Dans le même temps, à Saint-Nazaire, l'intersyndicale annonce 10.000 manifestants contre 4.500 pour la police.

"Nous cherchons évidemment l’apaisement, le dialogue" assure Olivier Véran

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres:

"Nous serons allés au bout du chemin démocratique (après le Conseil constitutionnel), il restera ensuite à promulguer la loi. Nous cherchons évidemment l’apaisement, le dialogue. Cela a été montré puisque la Première ministre a reçu l’intersyndicale il y a quelques jours et le président de la République a annoncé lui-même qu’il était prêt à discuter avec les forces syndicales, pour parler de ce qui nous reste à accomplir pour réformer notre pays, notamment en termes de travail, d’emploi, de qualité de vie au travail."

200 lycées bloqués en France selon un syndicat d'élèves

Le syndicat la Voix lycéenne annonce 200 lycées bloqués en France, ce jeudi. Un chiffre divisé par deux par rapport à la semaine dernière. 300 opérations dans d'autres établissements (tractage, tentatives de blocus,...) sont aussi menées.

A noter que le lycée Buffon à Paris est bloqué pour la première fois depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites.

5% de grévistes à l'Education nationale

Selon le ministère de l'Education nationale, le taux d'enseignants grévistes est autour de 5% ce jeudi, dans les académies qui ne sont pas en vacances. Pour les seuls enseignants, le ministère a recensé 4,13% de grévistes dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et 5,19% dans le secondaire (collèges et lycées).

Les premières manifestations s'élancent en régions

À Nantes, Toulouse, Calais ou Arras, les premières manifestations de la journée contre la réforme des retraites s'élancent.

À Arras, la CGT annonce 5.500 participants contre 1.400 pour les forces de l'ordre.

Gérald Darmanin interdit les manifestations autour du Conseil constitutionnel

Comme indiqué par BFMTV, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a interdit les manifestations devant le Conseil constitutionnel, qui doit rendre sa décision sur le texte de la réforme des retraites, ce vendredi en fin de journée.

Le préfet de police va prendre cet arrêté, à la demande du locataire de la Place Beauvau, pour une entrée en vigueur ce jeudi soir jusqu'à samedi matin.

Les abords du Conseil constitutionnel ont été brièvement bloqués par des poubelles ce jeudi matin, avant d'être nettoyés.

Les éboueurs de Paris repartent en grève reconductible

Bientôt le retour des tas de poubelles dans les rues parisiennes? Les éboueurs municipaux de la ville de Paris ont décidé de repartir en grève reconductible à partir de ce jeudi 13 avril pour protester contre la réforme des retraites.

Une première grève a été tenue du 6 au 29 mars et a marqué les esprits au vu de l'amoncellement massif de déchets dans les rues de certains arrondissements. Les éboueurs grévistes promettent de "transformer les rues de Paris en décharge publique" jusqu’au retrait de la réforme des retraites.

> Retrouvez notre article complet sur le sujet de la grève des éboueurs ici

La grève reprend à la raffinerie de Donges

85% des personnels d'exploitation de la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique) ont voté la reprise de la grève, ce jeudi 13 avril.

Le mouvement avait été interrompu vendredi dernier, pour "reprendre des forces pour entamer un nouveau cycle" avait déclaré l'intersyndicale de la raffinerie située à quelques kilomètres de Saint-Nazaire.

"Pas le dernier jour de mobilisation" assure Sophie Binet (CGT)

"Ce n'est pas le dernier jour de mobilisation, on va se revoir encore beaucoup", a déclaré jeudi matin la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, depuis l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine, près de Paris, à nouveau bloqué par des manifestants hostiles à la réforme des retraites. Cette 12e journée de manifestations et de grèves à l'appel de l'intersyndicale n'est pas la dernière, "sauf si Macron retire" le texte, a assuré la nouvelle dirigeante de la CGT.

Les horaires et les lieux des manifestations dans les grandes villes

  • Toulouse : 10h, place Saint-Cyprien
  • Nice : 10h, jardin Albert-Ier
  • Nantes : 10h30, Miroir d’eau
  • Montpellier : 10h30, place Zeus
  • Marseille : 10h30, Vieux-Port
  • Rennes : 11h, place de Bretagne
  • Bordeaux : 12h, place de la Bourse
  • Lyon : 13h, place du Maréchal-Lyautey
  • Paris : 14h, place de l’Opéra
  • Strasbourg : 14h, avenue de la Liberté
  • Lille : 14h30, porte de Paris

Larcher: "Je ferai tout pour combattre Marine Le Pen"

Des sondages, bien que basés sur des scénarios bancals, indiquent que Marine Le Pen pourrait l'emporter à la prochaine élection présidentielle. Gérard Larcher assure qu'il ne compte pas laisser ce scénario se dessiner en France.

"Je ferai tout pour combattre Marine Le Pen, je ferai tout pour combattre ce scénario. Je pense que nous avons, la famille des Républicains, la nécessité de nous ressaisir, rebâtir un projet, reconstruire une confiance avec les Français qui peut être une alternative aux deux extrêmes", dit-il ce jeudi matin sur RMC-BFMTV.

Gérard Larcher appelle à la "retenue et au respect" du Conseil constitutionnel

Gérard Larcher attend avec "sérénité" la décision très attendue du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites demain.

"Je fais confiance au Conseil constitutionnel. Depuis 1958 il vérifie si tout est conforme à la Constitution. Ils ne s'interdisent rien, il faut les laisser travailler jusqu'à demain, sereinement, tranquillement"

Alors que des poubelles ont été amoncelées devant les bureaux du Conseil dans la nuit de mercredi à jeudi, Gérard Larcher appelle à la retenue.

"La grève est un droit constitutionnel et j'y tiens autant qu'au droit d'amendement par le Parlement. Je veux simplement appeler chacun à une forme de retenue et de respect: attention à ne pas toucher à nos institutions", demande-t-il.

Gérard Larcher futur Premier ministre? "Aujourd'hui, je ne dirais pas oui"

Gérard Larcher, président LR du Sénat, pourrait-il être le prochain Premier ministre d'Emmanuel Macron ? Il ne dit pas oui, mais n'écarte pas totalement cette possibilité ce jeudi sur RMC-BFMTV.

"Aujourd'hui, je ne dirais pas oui", lance-t-il en bottant en touche. "Ce ne serait pas une manière de sortir de la crise"

Gérard Larcher tacle la manière de gouverner d'Emmanuel Macron

Le président du Sénat Gérard Larcher estime qu'il y a un "crise de gouvernance" en France liée à Emmanuel Macron.

"La manière de gouverner de Macron est interrogée par cette crise. Aussi une crise liée au dialogue social avec six années d'affaiblissement du dialogue social. Comment sortir de la crise ? Il faut un temps d'apaisement et traiter les causes profondes, sur la manière de gouverner. Je lui en ai déjà parlé. je pense que ce pays a besoin d'un forme de proximité", lance-t-il face à Apolline de Malherbe.

Laurent Nunez, préfet de police de Paris, sur RMC: "Le Conseil constitutionnel sera protégé"

Alors des poubelles ont été amassées devant le Conseil constitutionnel, à proximité de l’itinéraire de la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi à Paris, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, assure ce que ce site sera protégé par les forces de l’ordre, à la veille de son verdict sur le texte du gouvernement.

"Les organisations syndicales proposent et on négocie le parcours, explique Laurent Nunez dans ‘Apolline Matin’ sur RMC et RMC Story. Il y a toujours des points qui sont protégés. Ce sera évidemment le cas du Conseil constitutionnel et d’autres sites un peu plus sensibles sur l’itinéraire. Mais ce qui fait la difficulté d’une manifestation, ce n’est pas le parcours, mais surtout la présence d’éléments radicaux. Il y aussi des commerces qui peuvent être ciblés. La mouvance ultra, souvent et même complètement animée par l’ultra gauche, s’en prend souvent aux signes capitalistiques à leurs yeux. Les banques, la restauration rapide…"

Plus d'informations ici.

Laurent Nunez, préfet de police de Paris, sur RMC: "On a toujours un bon millier de militants ultra radicaux

Laurent Nunez, préfet de police de Paris, sur RMC:

"Je ne vais pas commenter les notes de renseignement qui circulent. Depuis le début du mouvement, on a eu entre 30.000 et 100.000 personnes. Donc on s’attend à une participation de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Pour ce qui est des éléments radicaux, perturbateurs, on aura le même volume que d’habitude. On a toujours un bon millier de militants ultra radicaux, souvent d’ultra gauche, qui agrègent d’autres personnes autour d’eux. Ce sont ces individus qui posent problème, qui cassent. Ils sont toujours là, c’est un noyau dur. Ils sont devant le cortège syndical et créent beaucoup d’exactions. Pour ce qui est des syndicats, ces manifestations se sont toutes très bien passées et sont arrivées à leur terme."

Le parcours de la manifestation à Paris

A Paris, la manifestation à l’appel de l’intersyndicale, pour la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, aura lieu ce jeudi 13 avril entre la place de l’Opéra et la place de la Bastille, en passant par l’avenue de l’Opéra, la rue de Rivoli et la rue Saint-Antoine. Le Conseil constitutionnel, qui rendra son verdict ce vendredi sur la réforme des retraites, figure à proximité de l'itinéraire. L’arrivée du cortège est prévue à 19h.

>> Paris: le parcours de la manifestation du 13 avril contre la réforme des retraites

Grève des éboueurs à Paris: "On ne lâchera pas" assure Ludovic Franceschet

Ludovic Franceschet, éboueur à Paris, sur RMC:

"C'est mon 4e jour de grève, on ne lâchera pas. Cela me coûte environ 75€ par jour de faire grève. On va se donner les moyens de faire retirer cette loi. Notre seul moyen de pression, c'est de ne pas ramasser les déchets, car cela va se voir. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas compris (au gouvernement). Je pense que c'est reparti pour pire (que la première grève). On a le soutien de la population et ça, c'est très important."

Laurent Nunez et Gérard Larcher invités sur RMC

Dans "Apolline Matin", sur RMC et RMC Story, Apolline de Malherbe reçoit ce jeudi à 7h40 Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, et Gérard Larcher, le président du Sénat, à 8h30 sur RMC et BFMTV.

>> Ecoutez RMC en direct

La 12e sera-t-elle la dernière?

Entre 400.000 et 600.000 manifestants sont attendus dans les rues selon les autorités. C'est la plus faible prévision des renseignements depuis le début de la mobilisation, mais dans un contexte de vacances. Alors que le Conseil constitutionnel doit décider vendredi si la réforme est conforme ou non à la Constitution, cette 12e journée de mobilisation sera-t-elle la dernière?

Si les Sages censurent toute la loi vendredi soir, "ce sera champagne pour tout le monde", imagine déjà un responsable syndical, pourtant conscient que l'hypothèse la plus probable est celle d'une censure partielle du texte. C'est-à-dire le rejet de certaines mesures comme l'index senior. Dans ce cas, les syndicats appelleront Emmanuel Macron à ne pas promulguer une réforme encore plus déséquilibrée, selon eux.

Pas de nouvelle journée de grève à attendre dans les prochaines semaines, trop compliqué pendant les vacances, mais la perspective de manifestations unitaires le 1er mai. Une unité qui serait en revanche fissurée si le Conseil constitutionnel valide entièrement la réforme. Laurent Berger a déjà laissé entendre que la CFDT rangerait ses baskets, tandis que les syndicats plus offensifs, comme la CGT, Force ouvrière ou Solidaires, continueront à mobiliser.

(VJ)

>> Retraites: la 12e journée de mobilisation sera-t-elle la dernière?

La grève des éboueurs reprend à Paris

La CGT va relancer son mouvement de grève chez les éboueurs de Paris, avec un nouvel appel à la grève reconductible dès ce jeudi.

"On repart, parce que pour nous cette réforme des retraites doit tomber, et ce quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel vendredi", a déclaré lors d'un point presse Régis Vieceli, secrétaire général du syndicat CGT-FTDNEEA.

La SNCF prévoit en moyenne 4 TGV sur 5 et 3 TER sur 5

La SNCF prévoit en moyenne 4 TGV sur 5, 3 TER sur 5, aucun train de nuit et seulement 1 train Intercités de jour sur 5.

"Les circulations Eurostar et Thalys seront quasi-normales", a en revanche indiqué la SNCF dans un communiqué mardi soir.

Elle prévoit pour la région parisienne, un service "normal à quasi-normal" sur le RER B, et seulement les trois-quarts des trains ou un peu moins sur les lignes de RER A, C et D ainsi que sur les lignes du Transilien N, P, H, L et R.

12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites

L'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi.

Cette date n'a pas été choisie au hasard: le lendemain, le Conseil constitutionnel rendra ses décisions sur cette réforme.

Entre 400.000 et 600.000 manifestants sont attendus dans les rues selon les autorités. 11.500 policiers et gendarmes seront mobilisés en France, dont 4.200 dans la capitale.

RMC