Retraites: François Bayrou va "remettre en chantier avec les partenaires sociaux" la réforme

A l'occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou a estimé devant l'Assemblée nationale que la réforme des retraites était "vitale pour notre pays et notre modèle social", mais décide tout de même de la "remettre en chantier".
Selon lui, "plus personne ne nie qu'il existe un gros problème de financement de notre système de retraite" mais d'autres voies existent: "Nombre des participants à ces discussions affirment qu'il existe des voies de progrès et que l'on peut obtenir le même résultat par une réforme plus juste", poursuit le chef du gouvernement.
Sans accord, la réforme actuelle s'appliquera
Dans ces conditions, François Bayrou choisit "de remettre le sujet en chantier avec les partenaires sociaux pour un temps bref et dans des conditions transparentes selon une méthode inédite et quelque peu radicale", ajoute François Bayrou. "Il n'y aucun tabou, pas même l'âge" de départ.
"Chacun des partenaires sociaux aura le droit de faire inscrire à l’ordre du jour de ces discussions et négociations les questions qui le préoccupent. Rien n’est fermé", assure le chef du gouvernement.
>>> Notre direct ici - Discours de politique générale: Bayrou "remet en chantier" la réforme des retraites
Mais si les partenaires sociaux "ne s'accordent pas", c'est "la réforme actuelle qui continuerait à s'appliquer", prévient le Premier ministre.
Comme base de travail, les partenaires sociaux pourront s'appuyer sur "une mission flash" de quelques semaines confiée à la Cour des Comptes.
Le sujet des retraites était l'objet de grandes négociations avec le PS, alors que le Premier ministre cherche à sa gauche un accord de non-censure.