Retraites: l'intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation le 13 avril

L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 13 avril. - PATRICK HERTZOG / AFP
570.000 personnes ont défilé partout en France ce jeudi contre la réforme des retraites, selon le ministère de l'Intérieur. Ils étaient près de deux millions, d'après les syndicats. Ces chiffres sont en baisse par rapport à la précédente journée de mobilisation, le 28 mars.
Interrogé sur France 5 jeudi soir sur ce fléchissement, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a noté que les mobilisations restaient "importantes". "Oui, ça devient plus dur pour certains salariés parce qu'à chaque fois c'est une perte de salaire", a-t-il ajouté.
Néanmoins, l'intersyndicale a appelé à une 12e journée de grèves et de manifestations contre la réforme, le jeudi 13 avril.
Les décisions du Conseil constitutionnel le 14 avril
Une date importante et aussi symbolique: le lendemain, le 14 avril, le Conseil constitutionnel se prononcera sur la réforme des retraites. Les Sages rendront "deux décisions": l'une sur la constitutionnalité du projet de loi adopté au Parlement après un recours au 49.3, et l'autre sur la recevabilité de la demande de référendum d'initiative partagée (RIP) lancée par la gauche.