Retraites: le 49-3, "une possibilité pour le gouvernement" pour le sénateur Xavier Iacovelli

"Un outil législatif" comme un autre. Le sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a défendu, dans la Matinale Week-End de RMC, l'utilisation du vote bloqué, l'article 44-3 de la Constitution, dans le débat sur les retraites au Sénat. Il permet ainsi de passer directement au vote final de la réforme, sans voter les amendements intermédiaires. Certains ont pu être retenus par le gouvernement dans le texte mis au vote.
"C'est un outil constitutionnel qu'aucun gouvernement de gauche, de droite et du centre n'a remis en question et a pu en user et en abuser parfois. Le 44.3 a été utilisé pour bloquer les amendements et les sous-amendements d'obstruction", explique-t-il.
Il a dénoncé l'obstruction de la gauche au Sénat, qui "ne veut pas aller jusqu'au vote"
"A quoi sert un parlementaire si ce n'est pour voter des textes législatifs? Soit on vote un texte, soit on ne sert à rien !" dénonce-t-il.
Même son de cloche sur l'utilisation du 49-3. Xavier Iacovelli "préférerait ne pas passer par là, mais le gouvernement a cette possibilité." Il appelle les députés LR "qui ont depuis des années défendu une réforme d'allongement de l'âge légal" à "voter ce texte."
Une prise de parole d'Emmanuel Macron après mercredi?
Face à l'absence de prise de parole du chef de l'État, l'élu des Hauts-de-Seine a assuré que le président de la République est "très attentif à ce qui se passe au Parlement" mais qu'il restait en retrait pour "respecter nos institutions" et la "séparation des pouvoirs"
"Aujourd'hui, c'est le temps du Parlement, du Sénat. Le Président de la République n'a pas à intervenir dans nos débats parlementaires", explique le sénateur.
L'élu Renaissance assure que le chef de l'État "interviendra certainement après la commission mixte paritaire", prévue mercredi.