EN DIRECT Retraites: le trafic SNCF encore perturbé mardi

- Le Sénat adopte la réforme des retraites
- Manifestations contre la réforme des retraites le 11 mars: plus faible participation depuis le début
- Retraites: l’intersyndicale réclame une consultation citoyenne
- Manifestation contre la réforme des retraites: des tensions à Paris, la CGT visée
- Retraites: "Nous allons trouver une porte de sortie par la force" prévient Jean-Luc Mélenchon
- Philippe Martinez dénonce "un bras d'honneur" d'Emmanuel Macron aux syndicats et l'invite à "consulter le peuple"
La DGAC demande d'annuler 20% des vols à Paris-Orly mercredi
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% des vols prévus à l'aéroport de Paris-Orly, en prévision de la 8e journée de mobilisation.
La DGAC invite, ceux qui le peuvent, à reporter leur voyage.
trafic RATP quasi normal mercredi sauf pour le RER "très pertubé"
La RATP a prévu un trafic quasi normal pour les métros, bus et tramways mercredi mais un service "très perturbé" des RER pour cette huitième journée de mobilisation.
La mobilisation semble marquer le pas à la RATP touchée par une grève reconductible depuis le 7 mars à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, Unsa, CFE-CGC).
Après un premier jour de grève bien suivi mardi dernier à la RATP, le mouvement a très vite décéléré et dès vendredi, le trafic était à nouveau normal ou presque dans le métro et en surface, comme tout au long du week-end.
Les députés PS demandent que les négociations avec les sénateurs soient publiques
Le chef de file des députés socialistes Boris Vallaud a demandé que la réunion mercredi de parlementaires chargés de trouver un compromis sur la réforme des retraites soit publique, afin d'être à la hauteur du "moment politique".
7 députés, 7 sénateurs et des suppléants, négocieront en commission mixte paritaire (CMP), à huis clos comme c'est l'usage. S'ils parviennent à un accord, le texte sera soumis jeudi au vote du Sénat puis de l'Assemblée, pour son adoption définitive.
"Au nom de l'exigence de clarté, de sincérité et de transparence des débats parlementaires", il demande que la conférence des présidents de l'Assemblée décide mardi de la publicité des travaux de la CMP mercredi.
Le trafic SNCF encore perturbé mardi
La circulation des trains restera perturbée mardi sur la plupart des lignes. La situation sera peu ou prou la même que lundi pour les grandes lignes avec 3 TGV et Ouigo sur 5, un Intercités sur 3, pas de train de nuit et 1 TER sur 2 en moyenne.
En région parisienne, le trafic restera dégradé sur les lignes D et R avec 2 trains sur 5 en moyenne --et une interruption entre Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon pour la D.
Les trois quarts des trains doivent circuler sur les lignes A, E, N et P, deux tiers pour les lignes C, H, J et L, et la moitié du service habituel pour le RER B.
Plus d'informations ici.
Les poubelles débordent toujours à Paris
Rodrigo Arenas, député LFI-Nupes de Paris, a expliqué ce lundi matin sur RMC soutenir "fortement" les éboueurs grévistes, alors que la situation parisienne devient très chaotique: "Les éboueurs sont à l'image de ce qu'incarne cette réforme : des métiers pénibles, difficiles, à qui on demande de travailler plus longtemps", explique-t-il ce lundi sur RMC et RMC Story.
"Des rats dans mon arrondissement le 14e, il y en a toute l'année donc ce n'est pas la grève qui provoque les rats, même si la grève en attire de nouveaux", reconnaît Rodrigo Arenas.
>>> Notre article complet à retrouver ici
Agnès Pannier-Runacher: "Notre objectif, c'est de se passer du 49.3"
Invitée ce lundi matin sur RMC, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a affirmé que l'objectif du gouvernement était de ne pas utiliser le 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites.
"Notre objectif, c'est précisément de se passer du 49.3", a-t-elle indiqué.
"On est confiant sur notre capacité à réunir une majorité. La Première ministre y travaille avec Olivier Dussopt, avec les députés de la majorité. Les Républicains ont fait un vote de cohérence au Sénat. Ce vote de samedi montre qu'il y a un soutien côté Sénat vis-à-vis de ce projet de loi", ajoute-t-elle.

Le gouvernement ne veut pas utiliser l'article 49.3 assure Olivier Véran
À l'issue d'une rencontre entre les différents ministres chargés de la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s'est exprimé.
"Nous ne voulons pas de 49.3", a-t-il dit. Il a ajouté: "Nous souhaitons transformer notre majorité relative en majorité absolue sur le texte des retraites."
Le trafic SNCF s'améliorera lundi mais restera "perturbé"
La circulation des trains sera "en nette amélioration lundi", mais restera perturbée sur la plupart des lignes en raison de la grève contre la réforme des retraites, a indiqué dimanche la direction de la SNCF.
Pendant la journée, trois TGV Inoui et Ouigo sur cinq devraient circuler et le trafic sera "fortement perturbé" au niveau régional, avec un TER sur deux en moyenne. Pour les Intercités de jour, 1 train sur 3 en moyenne est prévu.
3 trains sur 4 sont prévus pour le RER A, 1 sur 2 pour le RER B et C, 2 sur 5 en moyenne pour le RER D.
Le détail ici.
Retraites: trafic du métro parisien "normal" lundi, RER B perturbé
Le trafic sera normal sur la quasi-totalité du réseau de métro parisien lundi, mais le RER B restera perturbé. Sur l'ensemble du réseau de métro, seule la ligne 3 sera légèrement affectée.
La circulation du RER A devrait s'améliorer passant d'un train sur deux en moyenne à trois trains sur quatre.
Le trafic du RER B sera à nouveau "perturbé", avec en moyenne deux trains sur trois en circulation. L'interconnexion à Gare du Nord sera en revanche rétablie lundi, a précisé la RATP.
Plus d'informations ici.
Une motion transpartisane du député Charles de Courson pourrait menacer le gouvernement selon le Modem Richard Ramos
Selon Richard Ramos, invité de la Matinale Week-End de RMC, une motion de censure transpartisane déposée par le député LIOT Charles de Courson serait en cours de rédaction pour être déposée en cas d'activation de l'article 49-3 de la Constitution.
"Dans les couloirs de l'Assemblée, on dit que le député Charles de Courson, du groupe LIOT, a déjà rédigé une motion de censure. Tout est possible à partir de lundi : ce sera la grande heure de vérité."
Cette motion pourrait être votée à la fois par LFI et les autres députés de la NUPES, le RN, des députés LIOT mais aussi quelques LR proches de Laurent Wauquiez. En cas de vote de toutes ces forces, le gouvernement serait sous le menace d'une censure adoptée et pourrait tomber pour quelques voix.
Reste désormais à compter les personnes qui signeraient cette motion: il faut 58 signatures pour déposer une motion de censure, puis en cas de dépôt, compter aussi les députés qui voteraient pour.
En cas de chute du gouvernement, Emmanuel Macron avait prévenu en septembre qu'il procéderait à une dissolution de l'Assemblée nationale, provoquant des élections législatives anticipées. Une hypothèse qui pourrait refroidir certains députés.
Plus d'informations ici.
Qui sont les 14 membres de la commission mixte paritaire?
Ils sont quatorze et il ne restera qu'un seul texte. La commission mixte paritaire se réunira mercredi pour écrire la version finale de la réforme des retraites. Parmi ses membres, sept députés et sept sénateurs, dix sont en faveur de la réforme.
La France "pourrait entrer dans une démarche de grande colère" en cas de 49-3 estime Patrick Kanner
"Si le 49-3 est utilisé, après le 44-3, le vote bloqué au Sénat, ça pose un problème de légitimité. 70 % des Français et 90% des actifs sont contre cette réforme, c'est problématique", a estimé ce matin sur RMC, le sénateur socialiste Patrick Kanner.
"La France pourrait entrer dans une démarche de grande colère et c'est dangereux sur le plan démocratique !" estime l'ancien ministre des Sports.
Plus d'informations ici.
Laurent Berger: "Un 49-3 me paraît dangereux"
Interrogé dans les colonnes du Journal du dimanche, Laurent Berger, leader de la CFDT a jugé qu'adopter la réforme des retraites via l'article 49-3 de la Constitution serait "un vice démocratique" et sera "incroyable et dangereux":
"Adopter via cette procédure hâtive une réforme à la fois très impactante pour la vie de dizaines de millions de gens, injuste de notre point de vue et mal bricolée, ce serait une forme de vice démocratique. Que la fin de l’histoire soit un 49-3, ça me paraît incroyable et dangereux. "
Plus d'informations ici.
Le député Modem Richard Ramos dit sur RMC qu'il pense ne pas voter la réforme des retraites jeudi
Invité de la Matinale Week-End de RMC, le député Modem du Loiret, membre de la majorité présidentielle, annonce sur RMC qu'il ne devrait pas voter la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, même si son choix n'est pas arrêté.
"A date, je n'ai pas pris ma décision, mais a priori, non, je ne voterai pas cette réforme injuste. Je prendrai ma décision mercredi mais cette réforme qu'elle passe ou pas sera un échec."
Il dénonce un texte et une méthode du gouvernement injuste.
"Ce texte est injuste. On ne peut pas faire un texte aussi important contre les Français. Trop de ministres ont dit 'on va faire preuve de pédagogie et vous dire pourquoi nous on a raison, vous, vous êtes des imbéciles'.
Pour lui, "cette façon d'avoir parlé au peuple français et d'avoir été en force, sans dialogue" va favoriser l'arrivée de Marine Le Pen "au pouvoir". "C'est ma crainte, ma hantise."
Plus d'informations ici.
Le petit raté de Patrick Kanner avant le vote de la réforme
Juste avant le vote de la réforme, les sénateurs socialistes, via leur président Patrick Kanner, ont demandé la vérification du quorum, c'est-à-dire si le nombre de membres présents au sein de l'hémicycle était suffisant pour voter la réforme. Pour procéder à cette vérification, il faut 30 signatures de députés.
Sauf que la liste présentée par le groupe PS au Sénat contenait un nom en double puisque l'écologiste Jacques Fernique avait été inscrit deux fois. 29 noms au lieu de 30: la vérification du quorum n'a pas eu lieu et le Sénat a procédé au vote dans la foulée, adoptant la réforme des retraites avec 195 voix pour et 112 contre.
Place à la commission mixte paritaire
Après le Sénat, c'est désormais au tour de la commission mixte paritaire (CMP) d'entrer en scène, conclave qui réunira ce mercredi sept députés, sept sénateurs, et autant de suppléants dans une salle à huis clos du Palais Bourbon avec l'objectif de parvenir à un compromis sur les mesures qu'Assemblée et Sénat n'ont pas votées dans les mêmes termes.
Le camp présidentiel et la droite semblent avoir la main sur cette CMP, avec respectivement cinq et quatre titulaires chacun, dont Olivier Marleix, patron des députés LR. Une nouvelle journée de manifestations, la huitième, est prévue en parallèle de la réunion.
"Une étape importante a été franchie" se félicite Elisabeth Borne
"Une étape importante a été franchie" s'est félicitée samedi soir auprès de l'AFP Elisabeth Borne après le vote par le Sénat de sa réforme très contestée des retraites.
"Il existe une majorité au Parlement" pour la voter, a en outre assuré la Première ministre, dans une allusion au vote autrement plus serré qui s'annonce, probablement jeudi prochain, à l'Assemblée nationale.
Le Sénat adopte la réforme des retraites
Le Sénat vient de voter le texte de la réforme des retraites, en l'adoptant avec 195 voix pour et 112 voix contre. Le projet du gouvernement a reçu le soutien des sénateurs de droite.
Le Sénat pourrait voter sur la réforme des retraites dès ce soir
Avec la procédure du "vote bloqué" (article 44.3 de la Constitution) déclenchée par le gouvernement, et le retrait d'amendements de la droite, le Sénat pourrait être amené à voter sur l'ensemble du texte de la réforme des retraites dès ce samedi soir. La séance doit reprendre à 21h30. Il reste à 100 amendements à examiner.
Nouvelle journée de grèves et de manifestations le 15 mars
La prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites sera le 15 mars. "L’intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement pour obtenir le mouvement pour obtenir le retrait de ce projet de loi. D’ores et déjà, elle appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire et moment important du calendrier parlementaire. Elle se réunira à nouveau le 15 mars au soir", indique le communiqué commun des syndicats.
Paris: des heurts sur la place de la Nation, 32 interpellations
Les forces de l'ordre interviennent à la fin de la manifestation parisienne, à Paris, sur la place de la Nation.
Selon la préfecture de police, le bilan à 18h30 est de 32 interpellations.
L’intersyndicale réclame une consultation citoyenne
Dénonçant le "mépris" d'Emmanuel Macron, qui refuse de la recevoir, l'intersyndicale réclame une consultation citoyenne sur la réforme des retraites.
"L’intersyndicale unie dénonce le mépris dans lequel s’obstine Emmanuel Macron qui refuse de la recevoir. (…) Elle demande solennellement au gouvernement d’organiser une consultation citoyenne à ce sujet dans les plus brefs délais", est-il indiqué dans un communiqué.
Plus d'1 million de manifestants en France, selon la CGT
Selon la CGT, il y a eu plus d'1 million de manifestants en France, ce samedi. Il s'agit du chiffre le plus faible avancé par la centrale syndicale depuis le début du mouvement social, inférieur aux 1,3 million de manifestants du 16 février.
368.000 manifestants en France, dont 48.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur
Les chiffres officiels des manifestations contre la réforme des retraites montrent une nette baisse. Selon le ministère de l'Intérieur, il y a eu 368.000 personnes dans les rues en France ce samedi, dont 48.000 à Paris.
C’est la plus faible participation aux manifestations au niveau national depuis le début de ce mouvement social. Le 16 février, 440.000 personnes avaient manifesté selon la police (1.3 million selon la CGT).
Le 11 février, pour le précédent samedi de mobilisation syndicale, il y avait eu 963.000 manifestants en France et 93.000 à Paris selon le ministère de l'Intérieur.
300.000 manifestants à Paris, selon la CGT
Selon la CGT, il y a 300.000 manifestants cet après-midi à Paris. Le 11 février, pour le précédent samedi de mobilisation contre la réforme des retraites, le syndicat avait annoncé 500.000 manifestants. Mardi dernier, ils étaient 700.000 selon la CGT.
Avec 300.000 manifestants ce 11 mars à Paris, c'est le plus faible total depuis le début du mouvement, avec le 16 février.
Paris: la tête de cortège est arrivée
La tête du cortège de la manifestation parisienne, est arrivée place de la Nation vers 17h30, après être partie vers 14h30 de la place de la République.
Paris: la CGT visée par des éléments radicaux
Dans le cortège parisien, la CGT a été victime "de jets de projectiles par des éléments radicaux", selon la préfecture de police.
RATP: trafic perturbé sur le RER A et le RER B le 12 mars
La RATP indique que le trafic sera "très perturbé" sur le RER A (1 train sur 3) et "perturbé" (2 trains sur 3) sur le RER B ce dimanche, en raison de la grève. Le trafic sera normal dans le métro, les bus et les tramways.
Plus d'informations ici.
26 interpellations à Paris
Selon le point de la préfecture de police à 17h, il y a eu 26 interpellations à Paris.

Moins de manifestants à Marseille aussi
A Marseille, il y avait ce samedi 7.000 manifestants selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, 80.000 selon l’intersyndicale.
8.000 manifestants à Montpellier selon la préfecture
Selon la préfecture, il y a 8.000 manifestants à Montpellier ce samedi. Ils étaient 20.000 le 11 février, selon la même source.
Des tensions à Rennes et Dijon, aussi
La situation se tend également dans les manifestations à Rennes et à Dijon.
Au moins 11 interpellations à Paris
A 16h, la préfecture de police de Paris a procédé à 4.000 contrôles et 11 interpellations, notamment pour "ports d'arme prohibés et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations".
Paris: nouvelles tensions dans la manifestation
Nouvelles tensions à Paris, à l'angle des avenues Daumesnil et Ledru-Rollin. Le cortège est arrêté après une charge policière. Du gaz lacrymogène est envoyé. Plusieurs feux de poubelles sont en cours.
(AA)
"Nous allons trouver une porte de sortie par la force" prévient Jean-Luc Mélenchon
"Il faut trouver une porte de sortie, donc nous allons en trouver une par la force", a affirmé Jean-Luc Mélenchon, le leader Insoumis, ce samedi à Marseille, dans le cadre des manifestations contre le projet de réforme des retraites.
"M. Macron ne laisse d'autre possibilité à personne que d'être dans ce rapport frontal, eh bien nous sommes frontaux et nous espérons que d'ici quelques jours, il finisse par comprendre que ça ne peut pas durer comme ça", a plaidé l'ancien député LFI des Bouches-du-Rhône, aux côtés de Manuel Bompard, qui lui a succédé dans l'hémicycle.
Estimant que "jamais on n'a eu l'impression que le pouvoir était aussi faible, et en même temps, nouveauté, ridicule, ayant des mots de trop, des gestes déplacés" (NDLR: référence aux bras d'honneur du ministre de la Justice à l'Assemblée nationale), M. Mélenchon a une nouvelle fois affirmé son "sentiment qu'il est possible d'obtenir le retrait de ce texte de loi".
"Cette semaine, le texte devrait revenir à l'Assemblée nationale, et nous allons atteindre une sorte de sommet dans la confrontation avec le pouvoir", a insisté l'ex-sénateur socialiste, en prévoyant que ce projet de loi ne trouvera pas de majorité au sein du palais Bourbon.
Paris: le cortège à l'arrêt
A Paris, le cortège est arrêté place de la Bastille depuis plusieurs minutes.
(AA)

Mathilde Panot dénonce la "stratégie de pourrissement" du gouvernement
"Vous avez clairement une stratégie de pourrissement de la part du pouvoir, qui espère que les grévistes vont craquer rapidement parce que la grève coûter cher, que la vie est chère, que des millions de gens sont pris à la gorge par les prix de l’énergie et les prix alimentaires… On est dans un moment où le rapport de force se tend, un moment décisif évidemment avec cette grève reconductible depuis le 7 mars. Et on voit qu’elle tient et s’étend" explique Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-Nupes à l'Assemblée nationale.
Paris: nouvelles interventions des forces de l'ordre
A Paris, les forces de l'ordre interviennent à nouveau face à des personnes qui s'en prennent à des commerces et jettent des projectiles. D'après la préfecture de police, il y a "plusieurs centaines de perturbateurs".
Paris: un véhicule caillassé sur le parcours
L'ambiance est plus tendue lors de cette manifestation à Paris. Un véhicule a été caillassé sur le passage du cortège, ses vitres sont brisées.

Paris: des tensions dans la manifestation
Les forces de l'ordre interviennent dans la manifestation à Paris, face à de premières tensions sur le boulevard Beaumarchais.

Entre 8.000 et 10.000 manifestants à Perpignan
Selon le Midi Libre, il y avait entre 8.000 et 10.000 manifestants à Perpignan, d'après les syndicats. Ils étaient 30.000 le 7 mars et 15.000 le 11 février.
La manifestation débute à Lille
A Lille aussi, la manifestation a débuté

Paris: cinq interpellations avant le départ de la manifestation
Avant le départ de la manifestation parisienne, les forces de l'ordre ont procédé à 3.000 contrôles et cinq interpellations.
Jean-Luc Mélenchon veut une "sortie démocratique"
Au micro de BFMTV, Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, demande au gouvernement "une sortie démocratique" sur la réforme des retraites.
"Je crois qu’il faut une sortie démocratique à cette situation d’impasse", a-t-il expliqué au coeur de la manifestation à Marseille.
45.000 manifestants à Toulouse selon la CGT
Selon la CGT, il y avait 45.000 manifestants à Toulouse ce samedi. Mardi dernier, d'après les syndicats, ils étaient 120.000 (contre 27.000 selon la police).
Lors de la première manifestation organisée un samedi, il y avait eu 100.000 personnes dans la rue à Toulouse selon la CGT (25.000 selon la police).
Des pancartes originales dans la manifestation parisienne
Les "numéros fétiches" et une référence à une bière apparaissent sur des pancartes dans la manifestation parisienne.


Le cortège démarre à Paris
Le cortège s'élance à Paris depuis la place de la République vers la Nation.
>> Le parcours du cortège parisien

Laurent Berger reconnaît une mobilisation moins forte ce samedi
Lors d'un point presse avant le défilé parisien, Laurent Berger a reconnu une moindre mobilisation pour cette septième journée. Le leader de la CGT a affirmé ne pas en être surpris, cette journée étant la deuxième de la semaine, mais a assuré que la détermination est "forte".
(avec AFP)
La réponse de Macron à la lettre de l'intersyndicale est "un bras d'honneur" aux syndicats pour Philippe Martinez
Dans un point presse avant la manifestation parisienne, Philippe Martinez a estimé qu'Emmanuel Macron "ne prend pas en compte la situation" et adressait "un bras d'honneur aux syndicats" à travers sa réponse à la lettre envoyée jeudi par l'intersyndicale.
"La réponse d'Emmanuel Macron, ce n'est pas 'la porte est ouverte', c'est 'allez vous faire voir'", juge le patron de la CGT.
Philippe Martinez explique que l'intersyndicale invite le chef de l'État, s'il est "si sûr de lui" à "consulter le peuple". A ses côtés, Laurent Berger implore "ceux qui dirigent ce pays de sortir de cette forme de déni du mouvement social"
Point sur la mobilisation en région
Plusieurs chiffres de mobilisation tombent dans les villes qui manifestaient ce matin :
- 45.000 manifestants à Toulouse selon la CGT
- 3.800 personnes dans la rue à Perpignan selon la préfecture
- Un peu plus de 2.000 manifestants à Belfort selon les syndicats
Au cœur des actions de coupures ciblées d'électricité
Les coupures ciblées d'électricité font partie des modes d'actions contre la réforme des retraites les plus critiqués. Ces pratiques se sont multipliées cette semaine, avec en point d'orgue, la coupure de courant du chantier des Jeux olympiques de Paris 2024.
RMC était sur place et vous explique comment et pourquoi ces actions illégales sont mises en place et l'histoire de ce phénomène loin d'être nouveau :
(avec VJ)
À Valenciennes, beaucoup de syndicalistes et de familles dans le cortège
Le cortège s'élance à Valenciennes avec une grosse demie-heure de retard. Quelques milliers de personnes sont sur la place d'armes, où la manifestation s'élance. Beaucoup de syndicalistes et de familles, comme Emilie. Cette enseignante en CM1/CM2 est venue avec ses enfants, pancarte à la main "J'veux pas mourir en classe !!!"
Philippe, retraité, est venu aussi manifester. A 62 ans, il vient manifester pour les autres. Il profite de sa retraite pour faire du bénévolat dans des cours de boxe et à la Croix rouge. S'il était encore en activité, il ne le ferait pas.

(avec AR)
Un Monoprix en grève contre les retraites et pour de meilleures conditions de travail
Vendredi, le Monoprix de la rue du Poteau (Paris 18e) était fermé en raison d'une grève du personnel contre la réforme des retraites et pour de meilleures conditions de travail. Devant l'enseigne, une centaine de salariés, de ce magasin et d'autres monoprix des alentours, étaient présents pour crier leur colère.
"C'est un travail pénible. Scanner tous les articles, les packs d'eau lourds. Je ne me vois pas imaginer continuer comme ça jusqu'à 64 ans" dit Seta, caissière depuis cinq ans dans ce magasin, obligée de remplacer en même temps en rayon, en livraison du fait du manque de bras.
>>> Notre reportage :
(avec AL)
À Valenciennes, quelques milliers de manifestants vont s'élancer pour manifester
A Valenciennes, 7.000 personnes étaient mobilisées mardi. Ce samedi, la manifestation est sur le point de s'élancer avec - sur place - quelques milliers de manifestants. Pas de banderoles, la police les ayant confisquées lors d'un blocage de rond-point mardi.
(avec AR)
"Le président nous a répondu avec beaucoup de mépris" pour Frédéric Souillot, de FO
Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, invité de la Matinale Week-End de RMC, a trouvé "méprisante" la réponse d'Emmanuel Macron à la lettre de l'intersyndicale.
"Au moment où il nous écrit qu'il faut "préserver le temps parlementaire", il utilise le 44-3 et le 'vote bloqué' au Sénat", dénonce-t-il.
"L'exécutif fait comme si les manifestations n'existent pas..." dit aussi celui qui croit que "le combat est gagnable."
"La mobilisation est massive et déterminée. On va pousser, continuer, pour faire reculer ce gouvernement."
Les Français en majorité contre la réforme selon un sondage Elabe pour BFMTV
63% des Français interrogés approuvent la mobilisation contre la réforme des retraites (chiffre stable sur une semaine) et 7 Français sur 10 sont opposés au texte du gouvernement, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Une proportion en légère hausse par rapport à la semaine dernière.
Les Français sont, par contre, désormais convaincus à 78% que la réforme sera votée puis appliquée. Un chiffre en forte hausse : +14 points en une semaine.
Le 49-3, "une possibilité pour le gouvernement" pour Xavier Iacovelli
Le sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a défendu, dans la Matinale Week-End de RMC, l'utilisation du vote bloqué, l'article 44-3 de la Constitution, dans le débat sur les retraites au Sénat. Il permet ainsi de passer directement au vote final de la réforme, sans voter les amendements intermédiaires. Certains ont pu être retenus par le gouvernement dans le texte mis au vote.
"C'est un outil constitutionnel qu'aucun gouvernement de gauche, de droite et du centre n'a remis en question et a pu en user et en abuser parfois. Le 44.3 a été utilisé pour bloquer les amendements et les sous-amendements d'obstruction", explique-t-il.
Il a dénoncé l'obstruction de la gauche au Sénat, qui "ne veut pas aller jusqu'au vote. A quoi sert un parlementaire si ce n'est pour voter des textes législatifs? Soit on vote un texte, soit on ne sert à rien !" dénonce-t-il.
Sur l'utilisation du 49-3, Xavier Iacovelli "préférerait ne pas passer par là, mais le gouvernement a cette possibilité." Il appelle les députés LR "qui ont depuis des années défendu une réforme d'allongement de l'âge légal" à "voter ce texte."
Si Macron ne parle pas c'est que "le Président respecte nos institutions" pour Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance
Invité de la Matinale Week-End de RMC, le sénateur de la majorité présidentielle Xavier Iacovelli a assuré que le président de la République, Emmanuel Macron est "très attentif à ce qui se passe au Parlement" mais qu'il restait en retrait pour "respecter nos institutions" et la "séparation des pouvoirs"
"Aujourd'hui, c'est le temps du Parlement, du Sénat. Le Président de la République n'a pas à intervenir dans nos débats parlementaires", explique le sénateur.
L'élu Renaissance assure que le chef de l'État "interviendra certainement après la commission mixte paritaire", prévue mercredi.
Le parcours de la manifestation parisienne
A Paris, la manifestation s'élancera à 14 heures de la place de la République pour la place de la Bastille puis la place de la Nation où les manifestants sont attendus à 19 heures.
La pacours passera par le boulevard du Temple, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille, la rue de Lyon, l’avenue Daumesnil, le boulevard Diderot pour arriver place de la Nation.
70.000 à 100.000 participants sont attendus dans ce cortège par la police.

Les renseignements prévoient une mobilisation toujours forte, des risques de débordements
Les cortèges seront à nouveau massifs dans de nombreuses villes. Au total, 800.000 à 1 million de personnes devraient défiler dans tout le pays, d’après les services de renseignement qui prévoient 70.000 à 100.000 manifestants à Paris, 25.000 à Nantes et Toulouse, 20.000 à Rennes ou encore 15.000 à Lyon.
Encore une fois, les casseurs et autres activistes violents devraient être présents. Plusieurs centaines, probablement en tête de cortège pour mieux le perturber, comme lors de la manifestation de mardi.
Trafic fortement perturbé à la SNCF ce week-end
La SNCF l'a annoncé: le trafic sur les grandes lignes sera encore "fortement perturbé" ce week-end avec des perturbations de "façon similaire" à celles de vendredi. Un TGV sur deux et un OUIGO sur deux sont maintenus. Si vous partez vers le nord ou l'ouest de la France, le trafic sera d'autant plus perturbé.
Le trafic des trains régionaux est aussi fortement perturbé avec des disparités selon les régions. À Paris, le trafic redevient normal ou quasi normal sur les lignes de métro, mais le trafic est perturbé ou fortement perturbé sur le RER.
SNCF Voyageurs conseille aux voyageurs de reporter leurs déplacements pour ce week-end.
Réforme des retraites: nouvelles manifestations ce samedi 11 mars
L'intersyndicale organise ce samedi 11 mars la 7e journée de grande mobilisation contre la réforme des retraites, avec de nouvelles manifestations prévues. La dernière, le 7 mars, a été celle qui a rassemblé le plus de manifestants dans les rues: 1,28 million selon le ministère de l'Intérieur, 3,5 millions selon la CGT.
Plusieurs secteurs sont toujours touchés par des grèves, comme les transports et l'énergie.