RMC
Travail

Retraites: qui seront les salariés concernés par l'application de la réforme?

placeholder video
Le Premier ministre, Edouard Philippe, va présenter à midi le plan de la réforme des retraites. Il va notamment donner le détail des salariés concernés par cette réforme.

Edouard Philippe va donc s'exprimer dans quelques heures, à midi devant le conseil économique, social et environnemental pour donner le plan de la réforme des retraites qui provoque une importante mobilisation depuis sept jours. Il a prévenu mardi, il n'y aura "pas d'annonce magique". Cependant, les premiers éléments de l'arbitrage tant attendu ont été dévoilés. Et on sait ainsi déjà quels sont les salariés concernés par la réforme. 

Elle devrait entrer en vigueur à partir de la génération 1975 ce qui veut dire concrètement que toutes les personnes de moins de 45 ans ne devraient pas être concernées par le régime universel. 

Par ailleurs, selon BFM Business, les jeunes qui débuteront sur le marché du travail en 2022, seront concernés dès leur entrée dans la vie active par le nouveau système à points.

Pour ce qui est de la date de suppression des régimes spéciaux, elle interviendra elle plus tard. Probablement 5 à 10 ans après celle du régime général en fonction des métiers. Soit une entrée en vigueur très tardive mais différente pour les cheminots, les fonctionnaires ou encore les policiers. 

Pas sûr que cela suffise à calmer la colère des grévistes qui demandent pour la plupart l’abandon pur et simple de la réforme. 

La pression sur les épaules d'Edouard Philippe

Un élargissement de la pénibilité à la fonction publique et aux régimes spéciaux sera également annoncé pour tenter de rallier les syndicats réformistes sans qui le gouvernement ne pourra pas faire passer sa réforme.

Edouard Philippe va rester droit dans ses bottes et il reste lucide sur la portée de son discours. Il sait que les négociations continueront après son discours. 

Le Premier ministre le sait, il joue très gros ce mercredi. C’est même la première fois qu’il endosse réellement son rôle de fusible confient plusieurs membres de la majorité. De quoi mettre encore un peu plus la pression sur les épaules du locataire de Matignon. 

Et la tâche n’est pas simple: faire atterrir une réforme devenue incompréhensible pour les Français perdus entre l’âge pivot, la valeur du point, la clause du grand-père sans parler des déclarations contradictoires du gouvernement. 

Edouard Philippe promet enfin des réponses claires, simples et factuelles verdict à partir de midi. 

Jérémy Trottin