RMC
Travail

"Si je déclare ma femme de ménage, elle perd des aides": 1 prestation à domicile sur 2 est non-déclarée

placeholder video
En France, une prestation à domicile sur deux est non-déclarée. Un manque à gagner important pour l'Etat alors qu'une niche fiscale sur la garde d'enfant, les femmes de ménage ou les soins aux personnes âgées, existe. Dans ces conditions, le gouvernement hésite à supprimer ou réduire ces niches, mais cette décision pourrait avoir l'effet inverse.

Ménage, garde d'enfants, soins, petits travaux: une prestation à domicile sur deux (48%) est non-déclarée en France, selon le baromètre du travail dissimulé de Oui Care, service spécialisé dans l'aide à la personne.

C'est le cas de Marion et son mari qui depuis 2 ans sollicitent les services d’une femme de ménage: "Par mois, c'est 180 euros", assure-t-elle à RMC. Une somme réglée en cash, car son travail n’est pas déclaré. Un accord entre les deux parties dès le début de leur collaboration. "Elle touche des aides et si elle déclarait trop de revenus, elle perdrait ses aides. On arrive au même résultat en la payant directement donc ça ne nous dérange pas".

Alexandre, lui, passe depuis 10 ans par une société spécialisée pour du ménage à domicile et paye donc des cotisations. Une façon de protéger le salarié: "Non-déclaré ça veut dire pas de couverture sociale pour lui. Ça me semble compliqué et pour l'employeur et pour l'employé".

3 questions pour comprendre : Aide à domicile, une prestation sur deux n'est pas déclarée - 18/06
3 questions pour comprendre : Aide à domicile, une prestation sur deux n'est pas déclarée - 18/06
6:17

"Perdant-perdant"

Ne pas déclarer du travail à domicile, "C'est du perdant-perdant", estime ce mercredi sur RMC Story Vincent Gath-Drezet, fiscaliste et porte-parole d’Attac. "Les salariés non-déclarés n'ont pas de cotisations sociales et de droits sociaux et pour la collectivité, il y a un manque de revenu. Ça peut se retourner sur l'employeur, le salarié et la collectivité", ajoute-t-il.

Le nombre de prestations dissimulées a tout de même baissé en règle générale ces dernières années, notamment grâce au crédit d’impôt qui couvre la moitié des dépenses d’après Brice Alzon, président de la Fédération des entreprises de services à la personne: "Si on prend l'Espagne où il n'y aucune incitation sur le crédit d'impôt, le travail non-déclaré sur le métier du ménage représente 95%".

Une niche fiscale menacée?

Et alors que le gouvernement envisage de réduire cette niche fiscale dans le cadre de son budget 2026, le secteur estime que cette décision ferait repartir à la hausse le travail dissimulé. Aujourd'hui, cette niche fiscale coûte 6,5 milliards d'euros par an à l'Etat.

Pour alléger la facture, l'Etat pourrait baisser le taux de réduction d'impôt ou abaisser le plafond maximum aujourd'hui à 6.000 euros:

"La réduction d'impôt moyenne est de 1.200 euros. Si le gouvernement baisse le taux, à 50% aujourd'hui, ça va impacter les classes moyennes. Mais s'il baisse le plafond maximum, ces classes moyennes ne seront pas impactées et les classes aisées contribueront un peu plus", prévient Vincent Gath-Drezet.

Vincent Chevalier et Guillaume Dussourt