Simplification administrative: la fin des Cerfa, une bonne nouvelle pour les chefs d'entreprise

Parmi les mesures de simplification administrative qui vont être présentées en Conseil des ministres ce mercredi matin par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, la fin des formulaires Cerfa. Le projet est de les supprimer de manière progressive, pour une disparition totale en 2030.
Dans son salon de beauté bordelais, régulièrement, Alice doit remplir ce fameux formulaire.
“Il y a toujours un document Cerfa dès qu’il y a une modification administrative. Dès qu’une de mes salariées est malade, tout de suite, c’est remplir un formulaire Cerfa, par exemple”, indique-t-elle.
Une démarche obligatoire mais pas toujours évidente pour cette cheffe d'entreprise. “C’est toujours un peu complexe avec toutes ces petites lignes un peu compliquées. En fait, c'est toujours la quête du bon formulaire. Il y en a des tonnes et des tonnes”, souffle-t-elle. Il y en a précisément 1200.
"On enlève le risque d’erreur"
Et en plus d'être un casse-tête administratif, la validation de ces documents peut parfois être très longue. “Devoir se dire 'ah je n’ai toujours pas eu la réponse', c’est une forme de charge mentale qu’on n'a pas envie d’avoir”, pointe-t-elle.
Supprimer ce document est donc une bonne nouvelle pour les entreprises selon Bernard Cohen Hadad, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises de Paris Ile-de-France.
“Ce n’est jamais agréable de passer son temps à répéter une, deux, trois fois la même chose. Deuxièmement, on enlève le risque d’erreur. Et ça aussi, c’est simplifier la vie”, affirme-t-il.
Selon le projet de loi, 80% de ces formulaires devraient avoir disparus d'ici à 2026.