Suppression de l'impôt sur le revenu des moins de 30 ans: Marine Le Pen veut même exonérer les footballeurs

Si elle est élue, Marine Le Pen souhaite supprimer l’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans pendant 5 ans. Et le Rassemblement National a fait le calcul, cela coûterait 2 milliards d’euros par an. L’impôt sur le revenu ne serait pas le seul concerné. Car Marine Le Pen veut aussi supprimer l’impôt sur les sociétés pour les moins de 30 ans qui créent leur entreprise, là encore pendant 5 années.
Le numéro 1 du parti, Jordan Bardella, défend ce qu’il appelle une mesure de soutien à la jeunesse: "160.000 jeunes chaque année quittent notre pays parce qu'ils ne trouvent plus en France la possibilité de travailler et de vivre. Marine Le Pen sera la candidate de la jeunesse et nous proposons donc d'exonérer d'impôt sur le revenu tous les jeunes jusqu'à 30 ans. Nous proposons également d'exonérer tout jeune qui créerait son entreprise, d'impôt sur les sociétés, jusqu'à 30 ans également", assurait-il sur le plateau de BFMTV le 21 novembre dernier.
Le RN met en avant les retombées économiques d’une telle mesure. Mais il y a aussi un aspect politique. Marine Le Pen veut être la candidate de la jeunesse. En 2017, elle était arrivée en tête des votes chez les 18-34 ans.
Les footballeurs également concernés
La mesure concernera tous les jeunes et même les très riches, comme Kylian Mbappé. A 23 ans, la star du PSG gagne près de 2 millions d’euros brut par mois et pourrait bénéficier de ce dispositif, assure Marine Le Pen. Le Rassemblement National démine et promet une mesure fiscale spécifique pour les ultra-riches, qui pourrait prendre la forme d’un impôt sur la fortune financière.
Cette exonération pour les moins de 30 ans pourrait surtout faire face à une barrière constitutionnelle. Selon certains constitutionnalistes cités par Capital, utiliser l’âge comme critère serait contraire au principe d’égalité devant l’impôt.
Enfin, on peut s’interroger sur l’efficacité d’une telle mesure. En début de carrière, les salaires sont plus faibles, on paie donc peu voire pas d’impôt sur le revenu. Et puis le taux de chômage des 18-24 ans atteint 20% au troisième trimestre 2021 contre 8% pour l’ensemble de la population. En résumé, le problème principal des jeunes, ce n’est pas de payer trop d’impôts, mais de trouver du travail.
Les propositions des autres candidats
Pour améliorer le pouvoir d’achat des jeunes, les autres candidats privilégient des pistes différentes. Le principal concurrent de Marine Le Pen, Éric Zemmour, souhaite qu’une personne qui achète son premier bien immobilier, jusqu’à 250.000 euros, ne paie pas de frais de notaire.
Valérie Pécresse, elle, veut créer un Revenu Jeunes Actifs, attribué aux jeunes qui suivent une formation dans des métiers en tension. La candidate LR souhaite également faciliter la transmission de patrimoine. Si elle arrive au pouvoir, les parents et grands-parents pourraient faire un don défiscalisé, de 100.000 euros maximum, tous les 6 ans.
Les candidats de gauche, eux, privilégient l’augmentation des revenus des plus jeunes. Yannick Jadot, par exemple, veut mettre en place un revenu citoyen qui fusionnerait le RSA et la prime d’activité. Une personne seule pourrait alors toucher chaque mois 665 euros, dès l’âge de 18 ans.
Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, propose une allocation d’autonomie de 1.063 euros par mois pour les étudiants et les lycéens professionnels.
>> A LIRE AUSSI - Parrainages de Marine Le Pen: "C'est extrêmement compliqué", concède sur RMC le porte-parole du Rassemblement national