RMC
Travail

Supprimer un jour férié: pourquoi et comment cette idée pourrait s’appliquer

placeholder video
Faut-il supprimer un jour férié? Pour soulager les finances de l’Etat, certains plaident pour ajouter une journée de travail.

L’idée de supprimer un jour férié de plus, après le lundi de Pentecôte, est relancée, et pourquoi pas le 11 novembre. Pour quelles raisons? Parce que nous Français ne travaillons pas assez pour financer notre modèle social. La France a le système de protection sociale le plus coûteux du monde, puisqu’il absorbe un tiers du PIB, un record.

Dans le même temps, les Français sont quasiment ceux qui travaillent le moins (plus de trois semaines de moins que la moyenne européenne). Moins à cause des jours fériés (12 par an, contre 11 en moyenne en Europe) qu’à cause des congés payés (25 au lieu de 21). Supprimer un de ces jours fériés, c’est travailler plus.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : D'où vient l'idée de vouloir supprimer un jour férié ? - 12/11
3:44

Travailler plus pour gagner plus ou pour gagner autant?

Ce jour de travail supplémentaire, il profiterait à qui? Il y a deux options. Soit on supprime carrément le jour férié, on travaille plus, on produit plus, on cotise plus et on gagne plus. Soit le modèle, c’est celui de la journée de solidarité mis en place il y a 20 ans, par la loi du 30 juin 2004. C’est une journée de solidarité de sept heures non payée pour les salariés, on n’est pas dans le travailler plus pour gagner plus mais le travailler plus pour gagner pareil.

En revanche, ces 7h de plus travaillées dans le mois, ce sont 7h sur lesquelles les entreprises vont payer plus de cotisations sociales (0,3%), ce qui pourrait faire rentrer dans les caisses de l’Etat autour de 3,3 milliards d’euros, si on se base sur ce que rapporte le lundi de Pentecôte. Attention, les retraités seraient aussi sollicités à hauteur de 0,3% de leurs pensions.

Supprimer un jour férié, une mesure compliquée à mettre en place

Est-ce que cette mesure serait facile à mettre en place? Non… C’est compliqué techniquement, car toutes les entreprises n’ont pas les mêmes contraintes. D’ailleurs, aujourd’hui, à la place du lundi de Pentecôte, on peut prendre n’importe quel jour férié ou jour de RTT comme journée de solidarité.

Et c’est compliqué économiquement. Est-ce que ça ne nuit pas à l’emploi? Est-ce que ça ne coûte pas trop aux parents qui vont devoir s’organiser pour faire garder leurs enfants? Enfin, c’est compliqué politiquement: est-ce que ça ne pénalise pas trop les bas salaires par rapport aux salaires plus élevés? Les syndicats n’aiment pas, les Français non plus: 69% sont contre.

Emmanuel Lechypre