Taxer les retraités les plus aisés? "Qui part en croisière? Qui a plusieurs maisons? Ce sont eux"

Les retraités bientôt mis à contribution pour financer la protection sociale? La ministre chargée du Travail Astrid Panosyan-Bouvet se dit prête a taxer plus les retraités qui touchent plus de 2.000-2.500 euros de pensions. Une mesure dont s'est pour l'instant désolidarisé Matignon et qui agace les oppositions.
Et les retraités eux-mêmes d'ailleurs. À 80 ans, Elisabeth touche 2.300 euros par mois et vit dans un appartement de 30m2 qui lui appartient: "Je suis une privilégiée", assume-t-elle ce mercredi sur RMC et RMC Story déplorant cependant des hausses des factures mais aucune de sa pension de retraite.
"Les actifs d'aujourd'hui sont privilégiés"
"J'ai une pathologie lourde, des médicaments à prendre régulièrement. Et certains ne sont pas remboursés, la mutuelle a augmenté de 35 euros par mois, l'assurance habitation et voiture de 25 euros mais les retraites non, hormis une hausse de 2,5 euros en octobre dernier".
"J'ai bossé comme employée de banque, j'ai cotisé pendant 40 ans, de 20 à 60 ans en faisant des semaines de 45h. Les actifs aujourd'hui par rapport à moi, sont privilégiés", poursuit Elisabeth.
Même son de cloche pour Gilles, retraité lui aussi: "J'ai une retraite de 2.500 euros nets mais je ne suis pas propriétaire, j'ai un loyer et tout augmente. Je fais partie de cette catégorie qui gagne trop et qui n'a le droit à rien. S'il faut un effort national, il faut baisser le salaire des députés et des ministres", assure-t-il au micro des Grandes Gueules.
"La ministre n'a pas complètement tort"
A contrario, Benjamin cadre RH, estime que tout le monde doit se serrer la ceinture. À commencer par les plus aisés, les retraités justement. "Qui a le plus gros pouvoir d'achat? Les retraités. Qui achète les camping-car? Qui part en vacances? Qui part en croisière? qui a plusieurs appartements? Ce sont les retraités", assure-t-il.
"Les retraités ont cotisé pour payer les retraites de l'époque, pas leur retraite. J'ai un meilleur train de vie que mes parents qui sont retraités mais j'ai un moins bon pouvoir d'achat", estime-t-il, ajoutant ne pas vouloir mettre tous les retraités dans le même panier.
Qui a tort, qui a raison? "Dans un sens, la ministre n'a pas complètement tort", assure Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l'Épargne.
"Aujourd'hui, le niveau de vie des retraités est légèrement supérieur au niveau de vie moyen de la population française. Mais ce ne sera pas forcément vrai demain parce que le pouvoir d'achat des retraités a plutôt diminué ces dernières années. Et selon les évolutions à venir, ce niveau de vie va passer en dessous de la moyenne des Français", prévient-il.